Apprendre le feng shui à sa source est-ce possible ?

Apprendre le feng shui à sa source la Chine, Taiwan, Malaisie, est un réel plus, car il ne faut pas se voiler la face il vaut mieux apprendre de Dieu que de ses disciples, pour recevoir le véritable enseignement. 

La barrière n°1 est la langue, car un maitre en Chine ne parle que le chinois et si vous envisagez de prendre un traducteur, assurez-vous que celui-ci connait les subtilités du feng shui pour vraiment traduire la philosophie du feng shui. Là c’est quasiment mission impossible. Cette barrière est moindre en Malaisie ou Taiwan où l’anglais, plus abordable pour nous européens, y est parlé couramment.

D’une façon générale les chinois sont très attachés aux histoires de karma qui font que vos mauvaises actions vous les paierez un jour ! Ces dispositions montrent que en Chine le feng shui n’est pas un commerce et en ce sens un maitre chinois:

  1. Refusera un trop grand nombre d’élèves et choisira parmi ceux qui viennent jusqu’à lui.
  2. Refusera de faire ou d’enseigner le feng shui à une mauvaise personne. (à ce titre j’ai vu un maitre européen se faire fermer la porte de l’école officielle du Yang Gong Feng Shui).
  3. Refusera d’enseigner à une femme. (cette règle tend à s’assouplir de nos jours).
  4. Ne vous enseignera pas le cours en une fois, mais vous devrez le suivre pendant des années pour pouvoir un jour avoir une connaissance suffisante pour avoir vos propres élèves, une fois qu’il sera certain que vous ayez bien assimilé ces notions philosophiques se rapportant au karma.
  5. Donnera aux meilleurs élèves leur enseignement complet.
  6. Certaines écoles comme la référence depuis la Chine ancestrale, l’école de Ganzhou du Yang Gong Feng Shui ancienne méthode de Grand Maitre Li Ding Xin, vont feront en plus signer des accords qui stipuleront la non divulgation des “secrets” appris de votre maitre ou Sifu, une cotisation que vous devrez payer trois fois par an à cette école, une obligation de faire part à votre Sifu de vos avancées dans vos recherches développées à partir de cet enseignement. Issu de cet enseignement vous ne pourrez l’enseigner légalement que dans votre famille, votre lignée.
  7. Partir d’une école pour aller dans une autre est très mal vu et peut-être assimilé à une trahison envers son maitre. (Attention ici où vous mettez les pieds, cette école répond t’elle à vos aspirations?).

Ces règles strictes s’appliquent aux lignées officielles qui font référence en Chine, le Yang Gong Feng Shui de la ville de Ganzhou pour l’ancienne école, San Liao et Yu Du pour la nouvelle école.

Si vous ne parlez pas le chinois seule la filière malaisienne est la seule solution anglophone pour vous permettre d’apprendre ce feng shui. Le seul à être officiellement reconnu par les lignées officielles de Yang Gong Feng Shui de Ganzhou et San Liao est maitre Yang Kim Voon, qui a “acheté” les droits à son sifu Yang Lao Ren (lignée indirecte de la même famille Yang) en Chine et affilié à la lignée officielle de San Liao comme 39è maitre de cette lignée. 

Les règles par cette filière sont assouplies mais dans le même souci de karma les règles chinoises se limitent en terme de signature d’accord à la non divulgation de ce savoir dans un but commercial non contrôlable, pour éviter une dispersion de ce savoir au grand public source de mauvaise utilisation de ce savoir et de mauvais karma. 

Les cours se donnent en une seule fois lors des différents niveaux d’apprentissage, mais une remise à jour permanente par un lien avec votre sifu est la seule garantie à votre évolution correcte dans ce monde du feng shui.

 

Concernant l’apprentissage du feng shui dit “traditionnel” San He ou San Yuan, certaines restrictions d’école à école peuvent se retrouver en Chine traditionnelle, mais ce Feng Shui “ordinaire” n’a pas de limites en Malaisie ou à Taiwan et donc en Europe, où vous pourrez apprendre de différents maitres en langue anglaise, sans limites philosophiques, et restrictions concernant la divulgation des “secrets” de ces écoles qui n’en sont pas puisque grand public, une fois que vous avez payé ce cours. Donc si vous avez appris de ces filières Malaisiennes ou Taiwanaises, seul le respect vis à vis de votre enseignant est de mise, si celui-ci vous respecte.

 

Quels risques à transgresser ces règles? 

Les adeptes du feng shui ont peut-être entendu parler du cas de mon maitre Yang Kim Voon qui après avoir appris de la lignée officielle de Ganzhou tenue à l’époque par Grand Maitre Li Ding Xin, y a été enseignant et à appris ensuite de Grand Maitre Yang Lao Ren les classiques supérieurs du Yang Gong Feng Shui et “acheté” ses droits qui lui ont donné l’autorisation de diffuser légalement tous les Classiques du Yang Gong Feng Shui. Cette “trahison” s’est traduite devant un tribunal, où Li Ding Xin a été débouté de sa plainte. depuis les relations entre eux sont revenues au beau fixe. Comme quoi en Chine on ne badine pas avec ça. Donc au delà de considérations philosophiques de mauvais karma, toute personne qui a appris de ces lignées et transgresse les règles risque les foudres de ces lignées.

 

Sur un autre sujet vous avez appris également l’affaire qui a opposé grand Maitre Yap Cheng Hai à Joey Yap. Remettons les choses à leur place. Yap Cheng Hai, cet homme au grand cœur, a pris sous son aile Joey Yap. Il lui a appris le feng shui, en contrepartie Joey a travaillé au sein de cette académie en modernisant les outils informatiques, site internet, cours. Joey Yap en suivant son maitre s’est beaucoup impliqué dans ce développement et lorsque Yap Cheng Hai a annoncé la reprise officielle de sa lignée par son fils Yap Boh Chu, Joey a vu ses ambitions revues à la baisse et réaction de “jeunesse” certainement, il est parti emportant avec lui ses développements informatiques et des gens qui à l’époque l’ont suivi. Yap Cheng Hai bénéficiait d’une grande notoriété en Malaisie et Joey Yap a été banni de ce mileu du feng shui “officiel” pour cette mauvaise action. Accuser un homme sur une réaction de fierté, de jeunesse est-ce blâmable ? Des enseignants qui étaient là lors des faits accusent sans vergogne Joey et colportent la bonne nouvelle qui leur permet d’abattre sa concurrence, affirment que Joey n’était rien au sein de cette académie. Le résultat c’est que, tout de même , quand il a retiré ses billes, ça a fait tout drôle. Pour la petite histoire GM Yap Cheng Hai lui a ensuite pardonné, mais le mal a été fait et cette image traine encore aux baskets de Joey Yap qui continue sa voie en diffusant une bonne image du feng shui sur le plan international.

Malheureusement le monde du feng shui est quelque part aussi un business où les colportages ne peuvent servir qu’à ceux qui veulent abattre ceux qui leur font de l’ombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *