26 septembre 2015

Le feng Shui dans la tradition

Vous croyez aux effets de la médecine chinoise, le feng shui agit de la même façon sur votre habitat et sur ses habitants.

Le Feng Shui se bat depuis de nombreuses années, pour faire connaître et faire appliquer cette discipline en occident, comme ce fut le cas, il y a quelques décennies, pour l'acupuncture... C'est la raison pour laquelle le Feng shui est défini par les spécialistes comme "médecine chinoise du paysage et de l'habitat", partageant avec la partie médicale bien des fondements. Nos universitaires qui ont réussi à accepter la branche de la médecine chinoise ont le même comportement de réserve vis à vis du feng shui, qui pourtant utilise les mêmes bases et concepts taoïstes.

 


Le feng shui agit en amont de la médecine traditionnelle chinoise

  • - Le Feng Shui est préventif et agit sur l'habitat et indirectement sur ses occupants.
  • - La médecine chinoise est curative et agit sur l'homme

La différence entre ces deux disciplines est que l'une évite les déséquilibres des méridiens et leur affaiblissement, l'autre comme toute médecine les traite sans supprimer la cause.

Le feng shui utilise le même tronc commun de connaissances que sa soeur plus connue en occident, la médecine traditionnelle chinoise.

Dans la tradition chinoise, les Fang Shi étaient à la fois:

  1. - maîtres en feng shui
  2. - médecins (acupuncture)
  3. - devins (Ba Zi et Yi King)

Les Fang Shi en Chine n'étaient payés que quand tout allait bien. Un rôle préventif où la maladie, l'infortune et la malchance étaient considérés comme anormales et agissaient en premier lieu sur l'habitation qui était la source des problèmes rencontrés.

 


A quel niveau énergétique agit le feng shui ?

  • - Le Qi Gong et la médecine chinoise, ré-équilbrent le Qi de l’Homme.
  • - Le Feng Shui équilibre le Qi de votre habitat qui agit directement sur la qualité du Qi de ses occupants.

Le feng shui et son histoire

Le véritable feng shui est celui qui nous est arrivé par des lignées de maitres depuis l'époque où cet art taoïste était réservé aux seuls empereurs de Chine. Un enseignement que vous ne trouverez que tronqué en Europe, mais qu'il est nécessaire d'aller chercher en Chine et en Malaisie, qui sont les berceaux de cet art ancestral.


Un héritage de nos anciens

Dans les années 70 , l’acuponcture a connu en France une grande vogue et de nombreux médecins ont alors commencé leurs études d’acuponcture. Les arts taoïstes liés à cette médecine chinoise lui ont emboîté le pas dans les années 80 avec le feng shui, qui utilise les mêmes bases que la médecine chinoise reconnue officiellement en occident. Cette médecine chinoise a eu du mal à s'imposer en France et si les universitaires l'acceptent actuellement, ils ont le même comportement de réserve vis à vis du feng shui qui pourtant utilise les mêmes bases taoïstes, alors que en Chine, les spécialistes reconnaissent le côté préventif du feng shui et le côté curatif de la médecine traditionnelle.

 


Le feng shui et ses dérives occidentales

Les pionniers européens ont pu constater combien il était difficile d’aborder ces arts taoïstes dont la médecine chinoise fait partie, basés sur des concepts si différents des nôtres. Nos maîtres de l’époque essayaient, avec le peu de documentation chinoise dont on disposait, d’expliquer la tradition. Ils étaient obligés de pallier leur manque d’information par des théories personnelles souvent élaborées trop loin des sources traditionnelles. Nous ne devons pas leur faire un procès d’intention mais bien au contraire être plein d’admiration pour ceux qui, avec autant de dévouement, ont permis aux arts taoïstes d’avoir leur place dans la panoplie thérapeutique occidentale, pour ce qui concerne la branche la plus connue chez nous, la médecine chinoise. Ces dernières années, les relations entre la Chine et l’Occident étant devenues plus faciles, il a été de plus en plus aisé d’accéder aux sources traditionnelles chinoises et nous permet d'avoir un regard plus éclairé sur ces sciences taoïstes.

Ainsi est né ce feng shui occidental qui met en avant les facettes "faciles" du feng shui dit de décoration, mais qui sorti de son contexte est dénué de toute efficacité, si l'on peut parler d'efficacité pour ce type de feng shui. Le seul avantage de ce feng shui new age a été d'amener les plus curieux à aller plus loin dans la démarche feng shui.

 


Le feng shui présenté par quelques maitres renommés.

 Une vidéo sur le village de San liao en Chine dans la commune du Jiangxi, un des villages où Yan Jung Song a exercé son feng shui.