9 août 2016

Construire, s’installer avec le feng shui

Que choisir:

  • - la ville
  • - un quartier
  • - la campagne

S'installer avec le feng shui

  1. - Choisir un terrain
  2. - L'architecture de votre maison
  3. - Orienter cette maison dans ce terrain
  4. - Placer les occupants dans les pièces qui leur conviennent.

Vous êtes particulier ou professionnel, un bon feng shui va favoriser:

  1. - l'évolution des travaux pendant la construction
  2. - la vente de ces maisons
  3. - la qualité de vie dans les quartiers
  4. - la qualité de vie de ses occupants

 


Habiter la ville

Les gens se sont agglutinés dans des endroits où il était possible d'y vivre correctement, ainsi se sont créées les villes.ville_feng_shui_le_havre_normandie

Chaque ville a ses propriétés propres qui ont permis de développer certaines activités plus que d'autres. Certaines qualités de Qi privilégient certains domaines de la vie, ainsi deux villes distinctes n'auront pas le même potentiel dès le départ.

Difficile de se tromper si vous choisissez une grande ville, qui certainement a de belles qualités au vu de son développement.

Avez-vous déjà vu de grosses fortunes vivre près de montagnes arides, en pleine montagne où il y a des eaux rapides ? Le Qi de qualité se trouve dans les endroits où il y a de belles montagnes et des cours d'eaux calmes

.

 Vous avez choisi une ville = vous avez choisi l'orientation de votre activité


Habiter un quartier

Dans une ville s'opère un découpage des qualités du Qi. Dans certains secteurs vous aurez une qualité de Qi où vont se développer les affaires, d'autres les résidences, d'autres les artistes, d'autres les endroits de plaisirs, d'autres les endroits où règnent les quartier_choisir_feng_shui
voyous...

C'est la qualité de Qi d'un quartier qui permet à certaines activités de s'y développer et d'y vivre.

  • - Ainsi vous choisissez un quartier axé business, vous aurez toutes les chances d'être tiré vers ce type d'activité.
  • - Idem vous vous installez dans une zone type HLM, vous et votre famille y serez inévitablement tirés vers le bas.

A ce niveau c'est à vous de choisir entre la possibilité d'avoir à prix égal une maison plus grande pour votre confort dans une zone de qualité de Qi "secondaire", ou plus petite dans une zone privilégiée avec une possibilité de meilleure qualité de vie.

Vous avez choisi un quartier = vous avez choisi une qualité de vie.


Habiter la campagne

Vous choisissez de vous installer en pleine campagne, vous aurez peut-être la chance de tomber correctement, mais si personne n'a réussi à avoir une certaine prospérité dans un endroit, pensez-vous que vous y ferez mieux ?

Fort heureusement il reste des endroits à habiter qui n'ont pas encore exploités, mais sans connaissance en feng shui difficile de tomber juste


Choisir un terrain avec le feng shui

Le choix d'un terrain est la phase la plus difficile car pour le feng shui c'est l'emplacement qui va déterminer le potentiel d'un endroit. Ce potentiel va être fonction de la qualité énergétique, disponible sur ce site (nous allons parler de Qi). Le Qi est tributaire de votre environnement direct naturel, d'Eau, de Montagne et de Vent.

  • - la Montagne (Shan 山) produit le Qi Yang.
  • - l'Eau (Shui 水) collecte le Qi Yin.
  • - Le Vent (Feng 风) disperse le Qi.

Donc l'objectif du feng shui va être de trouver l'emplacement qui collecte correctement le Yin, le Yang et qui est protégé du Vent pour éviter de disperser ce Qi que vous avez collecté.

La nature et la position des Montagnes et des Eaux va déterminer le potentiel de ce terrain et c'est ce potentiel qui va déterminer ce que vous et votre famille allez pouvoir vivre ici et dans votre vie extérieure, sur le plan santé, prospérité et harmonie relationnelle.

Vous avez choisi votre terrain = vous avez choisi ce que vous pouvez y vivre.


Architecture de la maison

Deux choses majeures sont à éviter en feng shui:

  1. - avoir des secteurs manquants, car pour avoir une bonne circulation de Qi dans un lieu d'habitation il est important d'y avoir tous les secteurs présents. Une maison est un container à Qi, si la forme de la maison s'éloigne d'une forme traditionnelle carrée ou rectangulaire, certains secteurs ne seront pas présents et cela affaiblira la qualité de Qi présente dans ce secteur. Les effets se produiront sur la personne représentée par ce secteur, le méridien de médecine chinoise présent dans ce secteur, les qualités de la vie représentés par le trigramme de ce secteur. Pour des locaux professionnels, cet effet est moindre et peut même favoriser certains types d'activités.
  2. - être séparé du sol, car c'est la Terre qui fournit le Qi à une habitation ou vit l'Homme et si cette habitation est détachée du sol celle ci ne sera que très peu influencée par le feng shui, dans le positif ou le négatif.

Le choix de l'orientation

Le POTENTIEL d'un endroit ne fait pas tout, il faut le capter correctement pour en saisir les bienfaits, et c'est l'ORIENTATION de votre maison, de votre local qui va déterminer si vous captez correctement ce POTENTIEL.

 

Vous avez du bon vin disponible à votre porte, une mauvaise orientation le transformera en vinaigre et vous aurez la vie qui va avec.

Au delà de votre feeling en entrant dans un endroit qui vous fait dire j'aime, je n'aime pas, le feng shui est là pour donner une orientation qui permet de mettre cet habitat en accord avec son environnement.

Posez vous la question de pourquoi dans certains secteurs un trottoir fonctionne mieux que l'autre, tant sur le plan santé, que affaires ou relationnel. Des réussites en chaine sur un trottoir et rien sur l'autre. Une affaire d'orientation ?

Une bonne orientation du bâtiment ou de sa porte d'entrée principale permet d'exploiter le potentiel de Qi disponible à votre porte.

A ce stade vous aurez géré 80% de la qualité des énergies du feng shui.


Se placer dans l'habitatExpertise

Certaines zones conviennent mieux que d'autres à certains dans une maison, dans un bureau.
Le feng shui vous sera d'une grande aide en amont de cette installation, car il arrivera que la cuisine que vous avez placée soit dans un secteur néfaste pour vous... et qu'il faille la déplacer.

 

.


La décorationappartement

J'allais presque oublier... pensez-vous réellement qu'un objet zen dans une pièce puisse agir sur votre qualité de vie ? Si oui il le sera sinon, le véritable feng shui vous laissera libre de vos choix, qui seront certainement les meilleurs. a votre demande il sera possible de vous guider dans ces choix.

 


Evolution des travaux pendant la construction

Un mauvais Qi sur un lieu d'habitation, dès sa construction =

  • - un chantier où rien n'avance comme cela devrait
  • - du matériel cassé
  • - des conflits sur le lieu du chantier
  • - des problèmes dans la vie des gens qui y travaillent, qui en ont fait leur nouveau lieu d'habitation...

Vendre une maison

Un Qi de mauvaise qualité sur des maisons neuves ou anciennes =

  • - c'est une maison qui n'inspire pas à y entrer
  • - pas envie d'acheter pour y passer une partie de sa vie.
  • - des constructions qui s'altèrent rapidement et paraissent tristes.

Optimiser le Qi présent est une aide indéniable qui modifiera ce mauvais ressenti et facilitera donc la vante de ce bien.


La qualité de vie dans un quartier

Dans un quartier d'une ville, vous avez une qualité de Qi à capter qui est tributaire de sa position vis à vis des éléments naturels agissant en feng shui (Eau, Montagne, Vent). Cette qualité de Qi peut être plus ou moins bonne et c'est l'orientation des bâtiments qui va permettre de l'exploiter.

  • - Tout quartier, toute rue peut être optimisée et la qualité de Qi présent sur un groupe de bâtiments se ressentira en rayonnant sur  l'extérieur.
  • - Tout quartier avec une bonne orientation des bâtiments, exploitera cette qualité de Qi de façon optimum, amènera la vie dans ces bâtiments qui rayonnera sur l'ambiance de la rue.
  • - Tout quartier avec une mauvaise orientation des bâtiments amènera une ambiance où personne n'aura envie de s'y promener. Ce mauvais Qi amène une désertification et donc un manque de vie qui se ressent sur l'extérieur et l'ambiance de la rue.

Nous voyons de nos jours des actions faites par les villes pour "réhabiliter" certains quartiers. Agir sur la cosmétique du quartier sans chercher à optimiser la qualité du Qi présent est un coup d'épée dans l'eau.

La solution pour y ramener du monde est de ré-orienter les portes d'entrées principales, de façon à capter une qualité de Qi optimum, simplement pour y ramener la vie.

Voir l'exemple de la réhabilitation d'un quartier dans la ville du Havre: http://www.paris-normandie.fr/hemerotheque/saint-nicolas-une-identite-a-construire-au-havre-983246-DGpn983246#.WHP7czY5CQs


La qualité de vie des occupants

Des siècles de maitres se sont succédés pour valider ces actions de l'environnement sur les occupants d'un lieu de vie. Cet art taoïste marchait de paire avec la médecine chinoise en Chine ancienne, où être malade, vivre pauvre ou en mauvaise harmonie était un échec pour les médecins et traitaient la maison avant l'homme, en faisant du préventif.