7 juillet 2016

les outils du feng shui


Deux outils indispensables pour faire du feng shui

1) Les classiques du feng shui

L'expérience des maitres a été consignée dans des écrits, les classiques. Ces classiques sont forgés sur des générations de maitres et le classique de base a été le Zang Shu ou livre des sépultures du Grand maitre Guo Pu. Des érudits ont enrichi cet enseignement de base de leur expérience, créant à leur tour des classiques, c'est le cas du Grand maitre Yang Yun Song qui a créé le Yang Gong Feng Shui qui a servi les Empereurs de Chine sur des générations, un feng shui qui fait encore référence de nos jours dans les milieux spécialisés. Ces classiques se transmettent de maitre à maitre, accompagnés d'un enseignement oral, clef indispensable pour en décrypter le contenu. 

Les classiques de ce Yang Gong Feng Shui sont: 

  • - le Zang Shu 葬书 ou livre des sépultures de Guo Pu, la base de tout feng shui.

Ensuite vient le développement de Yang Yun Song qui tourne autour de ces 4 classiques principaux:

  • - Qing Nang Ao Yu 青囊奧語 
  • - Tian Yu Jing 天玉經 
  • - Yu Che Jing 玉尺经
  • - Yu Han Jing 玉涵经

Ces quatre classiques sont la base de l'enseignement du véritable feng shui.

2) Pour mesurer les effets du feng shui, le Luo Pan 罗潘.


Le Feng Shui sert à optimiser la vie de l'homme par rapport à son environnement, une affaire d'Emplacement et d'Orientation, pour les mesurer une boussole est nécessaire.

Cet outil est appelé aussi boussole chinoise, ou boussole géomantique. Le Luo Pan est composé d'un plateau tournant regroupant les formules nécessaires à l'identification de la qualité des énergies de votre environnement ou le Qi, des formules consignées dans les classiques du feng shui

Tout autre outil n'est pas un outil du Feng Shui.

• Toute personne utilisant un autre outil que celui-ci pour identifier les flux d'énergie n'est pas un intervenant en feng shui.

 

Le feng shui tire son efficacité de la mesure du magnétisme terrestre en mesurant grâce au Luopan ou boussole chinoise les orientations et emplacements où vit l'homme. Le feng shui est un outil qui mesure la corrélation entre ce magnétisme terrestre et le Qi, cette énergie vitale.

Chez les animaux, les scientifiques ont retrouvé la présence de ferrites organiques dans leur cerveau. Ces animaux peuvent détecter le champ magnétique terrestre et ainsi procéder à des phénomènes migratoires sans aucun instrument. L'homme a perdu cette faculté, les animaux ne peuvent parler et s'exprimer sur ce sujet mais le cas de Kaspar Hauser lève un voile sur ces effets du magnétisme sur tout être vivant.dans son livre "The unsolved mystery of Kaspar Hauser" parle du cas de cet homme qui a vécu enfermé dans le noir durant toute sa vie aurait ces sens lui permettant de ressentir l'effet de ce magnétisme terrestre.

Je cite:" le plus particulier est sa sensibilité extrême à l'électricité et aux métaux, ressentant une douleur très forte lors d'orages due à l'électricité statique de l'air. Le docteur Daumer a aussi découvert lors d'expériences faites avec le concours de cet homme, sa faculté à reconnaitre la force du magnétisme émis par différentes natures de métaux cachés sous un linge. En 1828 après lui avoir fait visiter un entrepôt empli de métal, Kaspar se rua à l'extérieur disant que le métal lui donnait la sensation de sortir de son corps de toutes parts. Le magnétisme des aimants lui causait aussi de forts effets, le nord, le sud, lui donnant des ressentis différents aussi bien que les différentes couleurs. Daumer pointa le pôle positif vers lui et il lui dit en joignant les mains sur sa poitrine, ressentir une forte attirance comme un courant sortant de lui. Daumer pointa le pôle négatif de ce fort aimant vers lui et expliqua un ressenti moins fort comme un souffle vers lui."

Le feng shui n'est que mesures avec une boussole. Des effets constatés sur l'homme par des lignées de maitres et validés dans les classiques du feng shui, expliquant l'action de tel ou tel degré d'orientation vis à vis des éléments naturels d'eau ou de montagne. Le cas de cet homme qui a re-développé des sens enfouis chez l'humain et toujours présents chez les animaux, montre la réaction au magnétisme terrestre, aux différentes directions, une explication aux effets du feng shui sur la vie de l'homme.

Voir un article sur les effets du magnétisme terrestre ici: https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-homme-percevrait-champs-magnetiques-affirme-scientifique-63335/


En savoir + sur les Luo Pan

 

Vidéo de la création d'un Luo Pan en Chine