24 décembre 2017

Objectif du Feng Shui

Le rôle du Feng Shui: améliorer la vie de l'homme

Tout habitat capte les énergies de son environnement et les transmet à ses occupants. L'objectif du Feng Shui est d'adapter l'habitat à ces énergies pour améliorer la vie de l'homme.

 

Pour le Feng Shui, votre vivez ce que votre habitat capte de son environnement naturel.

Le Feng Shui est une affaire d'Emplacement et d'Orientation vis à vis de son environnement naturel.

  • - Emplacement = potentiel offert par le lieu
  • - Orientation = exploiter ce potentiel

La nature met à votre disposition ses énergies, elles sont à votre porte, c'est à vous de les saisir en orientant correctement votre local ou votre porte d'entrée.

 

Deux possibilités pour le Feng Shui

  1. - Votre habitat capte correctement votre environnement et vous faites entrer du bon vin dans votre habitat et vous avez la qualité de vie qui va avec.
  2. - Votre habitat ne capte pas correctement votre environnement et vous faites entrer du vinaigre dans votre habitat et votre qualité de vie, votre santé, votre prospérité sont altérés.
    bon_feng_shui_mauvais_feng_shui

Les effets reconnus du feng shui

Pour le feng shui, personne n'est sur terre pour y vivre en mauvaise santé, pauvre et malheureux. Le feng shui vous propose d'optimiser :

  • - votre qualité de vieESSAIBANDEAU13
  • - votre santé
  • - votre prospérité
  • - vos relations familiales et professionnelles

Le véritable feng shui professionnel, vous offre la possibilité de rejoindre le groupe de ceux qui à vos yeux ont de la chance et pour qui tout semble aller pour le mieux.

 

Feng Shui et acupuncture partagent le même tronc commun de connaissances

Le Feng Shui se bat depuis de nombreuses années, pour faire connaitre et faire appliquer cette discipline en occident, comme ce fut le cas, il y a quelques décennies, pour l'acupuncture... Le Feng shui est défini par les spécialistes comme "médecine chinoise du paysage et de l'habitat", "géoacupuncture" ou "archipuncture", partageant avec la partie médicale bien des fondements.

Le Feng Shui agit sur l'habitat ou Xue 穴. Ce même terme Xue 穴 désigne les "points d'acupuncture" en médecine chinoise, dont la fonction est tout à fait comparable au niveau du corps humain, à celle des Xue 穴 "géographiques" évoqués en Feng Shui. Un pictogramme qui représente un abri, protégé par un toit et des murs que l'on aurait écartés pour y faire son "nid".  D'où l'expression du Nid du dragon en feng shui pour représenter la Xue 穴.

 

Traiter l'habitat avant l'homme

Nous parlons de malchance par ignorance car nos anciens maitres en Chine qui se nommaient des "Fang Shi" étaient à la fois devins, médecins et maitre en feng shui. Leur objectif était le résultat, car seuls les résultats étaient rémunérés et avant de traiter une personne par la médecine chinoise, ils traitaient l'habitat qui provoquait la cause de la maladie.

 

Comment le Feng Shui agit sur votre santé ?

Le feng shui agit en amont de la médecine chinoise.

La médecine chinoise, vous connaissez, le feng shui agit selon les mêmes principes taoïstes et son medecine chioniseaction est préventive.

  • - un bon feng shui renforce vos méridiens de médecine chinoise et protège votre santé
  • - un mauvais feng shui altère vos méridiens de médecine chinoise et ouvre la porte à la maladie sur les méridiens concernés, au gré des années traversées.

 

Comment le feng shui agit sur votre prospérité, votre relationnel ?

Votre maison capte les énergies de votre environnement qui sont:

  • - l'Eau (shui 水)
  • - le Vent (Feng 风)
  • - les Montagnes (Shan 山)

Selon la position de ces éléments naturels autour de votre maison, ceux-ci vont activer certains secteurs de votre habitation et ces secteurs sont représentés par des Trigrammes.

Huit trigrammes expliquent tout ce qui est manifesté sur terre et chacun de ses trigrammes a ses qualités, ses défauts et touche à certains domaines de la vie de l'homme.

Illustrationtrigrammes-feng-shui-maison

Le trigramme Kun 坤 représente:

  • - la femme de la maison
  • - touche le méridien de la rate et du pancréas et touchera ces organes en premier lieu.
  • - dans ces côtés positifs, amène la fertilité, la prospérité par la terre, la productivité
  • - dans ces côtés négatifs, maladie sur le méridien concerné, avortement, veuvage car attaque la femme de la maison, la misère car on touche la productivité.

Vous avez ce secteur de votre habitat où se trouve le trigramme Kun 坤, activé par une mauvaise Eau, une mauvaise Montagne, vous allez altérer ce trigramme et ce qu'il représente.

A l'inverse ce secteur de votre habitat où se trouve le trigramme Kun 坤, activé avec une bonne Eau, une bonne Montagne vous allez développer les côtés positifs de ce trigramme.

Et ces influences seront activées de façon cycliques au gré des années traversées.

 

Quelle est la place du feng shui dans les arts taoïstes ?

Le feng shui est pratiquement inconnu dans notre culture, tout au plus vous en connaissez la version décoration, arrivée en occident dans les années 80, un feng shui inefficace car dénué de toutes ses bases taoïste.

La tradition chinoise donne ce classement des sciences taoïstes :

  1. - Feng shui = action préventive sur Qualité de vie, Santé, Prospérité
  2. - Médecine chinoise = action curative uniquement sur la Santé.
  3. - Ba Zi Yi King = divination.
  4. - Lecture du visage et des pieds = lecture personnalité.

classement-feng-shui