11 septembre 2015

les questions courantes

Le Feng Shui facile n'existe pas, sinon ce serait génial de mettre un carillon dans votre entrée pour modifier le cours de votre vie, de mettre votre lit au nord pour avoir un bon sommeil, repeindre votre appartement pour attirer l'argent.

Il faut savoir que le Feng Shui se fait à partir de l'extérieur qui représente 80% des effets, et si vous ne le gérez pas, les actions intérieures seront caduques.



Tout objet Feng Shui proposé pour contrer des effets indésirables sont des objets de croyance qui n'ont aucun effet Feng Shui en dehors de l'effet de volition que peut générer un objet auquel vous portez une attention. Mais si ces objets vous évoquent quelque chose, vous plaisent, feront joli dans votre salon, offrez-vous les... mais en toute connaissance de cause.

  

Un intérieur épuré, zen, n'a rien à voir avec le Feng Shui mais plus avec la culture japonaise. Ces préconisations amènent plus vers la notion de bien-être qui selon le Larousse amène "un état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l'esprit".
L'objectif du Feng Shui n'est pas le bien-être de la personne, mais d'apporter la chance dans les domaines de la prospérité, de la santé, carrière et son relationnel. Indirectement cela apportera un bien-être mais autre que celui perçu par un effet quelconque de décoration extérieure ou intérieure.

 


Votre entrée et le Feng Shui

Le seul élément de décoration qui soit reconnu en Feng Shui dans une entrée c'est le miroir face à la porte, qui invite à ressortir, car renvoyant l'image de l'extérieur.

Une entrée doit être large pour permettre au Qi de s'expandre, par l'effet de contraction par la porte d'entrée et d'expansion dans l'entrée. Une entrée en couloir provoquera une restriction à un Qi qui sera étouffé dans votre entrée.

 

 


Les escaliers et le Feng Shui

Les escaliers perturbent le Qi et ont tendance à l'aspirer vers le haut. Evitez un escalier face à votre entrée ou au centre de votre maison.

 

 


Les couleurs en Feng Shui

ont un effet si minime en Feng Shui qu'un bon praticien vous laissera libre de vos choix, vous conseillera le cas échéant, si vous le demandez.


Le Feng Shui c'est le bon sens. Pensez-vous sérieusement que la couleur de votre mur peut vous modifier la vie. Oui telle couleur vous convient peut être mieux qu'une autre, si elle vous plait.

Ce qui est important pour un mur, c'est la nature du matériau utilisé. Ce matériau doit être en accord avec la nature du Qi rencontré. Sa couleur est comme un fard qui ne changera pas la qualité du matériau utilisé. Dans le meilleur des cas une couleur viendra renforcer l'effet matière de votre mur, mais la couleur ne contrera pas l'effet matière qui est plus important.
Posez-vous les bonnes questions: une femme qui se maquille le matin change sa nature ou son apparence .


La chambre en Feng Shui
Il faut porter un point d'attention à la chambre à coucher en Feng Shui car plus vous restez dans un endroit plus vous y activez le Qi. Il est important de dormir dans un bon emplacement et de tourner la tête de lit vers une bonne direction, qui activera durant votre sommeil un bon Qi.

 

 


Dormir la tête au nord ?

La direction du lit en Feng Shui est très importante. Il est de coutume de dire que dormir la tête au nord est bénéfique. Par rapport à la méthode San He du Feng Shui, cette affirmation est vraie à 50%, car cet emplacement et cette direction correspond à 50% des gens.

La direction du lit devra avant tout être dans une bonne direction de l'environnement.

 


Le sommeil et le Feng Shui 

Certains Qi permettent d'avoir un sommeil long et profond, d'autres qualités de Qi offrent un sommeil où vous allez ressasser les soucis de votre journée, d'autres vous donneront un sommeil où vous aurez eu l'impression d'être actif toute la nuit... Mais au dessus de tout il faut considérer quelle qualité de Qi vous activez en dormant dans cette pièce et dans cette direction de tête de lit.


L'Eau et le Feng Shui

L'Eau (Shui 水) est un puissant activateur en Feng Shui et son action sera proportionnelle à la taille du bassin. Petit bassin, petit effet... grand bassin, grand effet.

L'eau en extérieur aura un effet plus puissant qu'en intérieur.

Il faudra prendre garde de placer votre aquarium, votre piscine, dans des emplacements positifs, sinon vous activerez le négatif, présent à cet emplacement dans votre maison ou local.


Toute Eau n'est pas spécialement bonne, une Eau rapide, type torrent de montagne sera considérée comme un Sha Qi. Pour qu'une Eau soit bonne (Sheng Qi) il faut que celle ci soit calme avec des méandres.

attention un poster représentant un lac ou toute Eau n'aura aucun effet en Feng Shui. Le Feng Shui agit avec la nature environnante uniquement.

 


Vivre dans un bâtiment détaché du sol


En Feng Shui l'Homme (Ren 人) vit entre la Terre (Di 地) et le ciel (Tian 天 ). La Chance de la Terre est le Feng shui. Si l'Homme n'est pas relié à la terre par son habitat, il ne bénéficiera pas des effets du Feng Shui. Il n'amassera pas de biens, il sera détaché de la réalité de la vie. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Feng Shui et l'argent

La notoriété du Feng Shui s'est faite grâce à son efficacité, les maîtres en Feng Shui n'étant payés qu'aux résultats. L'argent fait partie des bienfaits que l'on peut tirer du Feng Shui en le faisant entrer, mais surtout en le gardant. En faisant entrer le bon Qi générateur de "fortune" et en faisant ressortir le mauvais Qi.

 

 

L'Amour et le Feng Shui

Le feng Shui permet d'attirer l'amour et surtout d'éviter que la zone qui correspond à cette qualité de Qi dans votre maison ne soit pas absente. A noter qu'il n'existe pas de zone "amour" proprement dite en Feng Shui, mais cette zone diffère selon chaque personne, en fonction de sa date de naissance et de son sexe qui donnent son Gua.

 

Le Feng Shui et la grossesse

Les grossesses sont favorisées en évitant les énergies qui ... empêchent d'avoir des enfants, ou celles qui provoquent des fausses couches. Souvent une seule personne ne peut pas avoir d'enfant dans une famille, le Feng Shui explique ce phénomène à partir des influences de la maison familiale sur les enfants de cette famille.

 


Le Feng Shui et le jardin

Le Feng Shui est fait pour l'Homme et il n'existe pas de Feng Shui développé pour les plantes. Aménager un jardin Feng Shui se fera donc dans le seul but d'améliorer la vie de l'Homme. 

Le Feng Shui réagit aux formes. Une forme haute aura un effet Yin, vous abritera du Vent (Feng). Vous placez une rangée d'arbres hauts qui vous coupe du vent, celle ci aura un effet reconnu du Feng Shui car elle vous coupera du Vent, qui balaye le Q et l'empêche de s'exprimer.

Les couleurs n'auront pas d'effet si ce n'est l'effet esthétique que vous pour demander à votre jardin.

Par contre il y aura sur tout lieu des endroits où les plantes poussent plus ou moins bien, et cet effet le Feng Shui de l'environnement peut le déterminer.

 


Le Feng Shui et les incendies

En Chine ancienne il n'existait pas d'assurances habitation et l'incendie était synonyme de catastrophe où l'on perdait tous ses biens. Ainsi un point d'attention était apporté à la prévision de tels évènements, par les configurations particulières temporelles favorisant la probabilité d'incendies.