1 septembre 2016

Le Yang Gong Feng Shui

Le Yang Gong Feng Shui

 

Le Feng Shui comprend trois niveaux bien distincts:

  1. - Yang Gong Feng Shui ou Feng Shui des Empereurs  杨 公 风水.
  2. - Feng shui traditionnel avec 2 écoles majeures, San He ou les 3 Harmonies 三合 et le San Yuan ou les 3 Cycles 三元.
  3. - Feng Shui occidental ou de décoration.

1) Le Yang Gong Feng Shui est un Feng Shui qui est issu du développement du Grand Maitre Yang Yi 杨 益,  connu sous le nom de Yang Yun Song 楊筠松 (834 - 904), réalisé à partir d'anciens classiques du Feng shui dont le classique incontesté de Grand Maitre Guo Pu, le Zhang Shu ou livre des sépultures et a donc pris ses sources il y a plus de 1200 ans.

Le Yang Gong Feng Shui est le Feng Shui qui fait référence parmi les plus grands maitres de Chine, Taiwan et la Malaisie. Ce Feng Shui est appelé le Feng Shui des Empereurs, car les empereurs ont fait appel aux maitres de la lignée de Yang Yun Song, maitres en Yang Gong Feng Shui pour faire construire des édifices majeurs dont la cité interdite dans les années 1400 et les tombes de la dynastie des Empereurs Ming.

2017- 1183è anniversaire de Yang Yun song, à Yang Gong Cun (ou village de Yang Gong), Jianxi.

A l'époque les meilleurs maitres étaient réquisitionnés par le gouvernement et le grand maitre Yang Yun Song 楊筠松 (834-904 ) a été un jeune érudit qui a rejoint la cour royale dès l'âge de 20 ans . Au service de l'empereur Tang Si Chun. Il était chargé de la géographie, de la construction des constructions royales, de la divination, de l'astrologie impériale.

Le grand maitre Yang Yun Song s'est échappé de la cour impériale lors d'une émeute dans les cités impériales de Lou Yang et Chang An, en emmenant sa collection de classiques dont le Classique hérité de la théorie du Zhang Shu, du Grand Maitre Guo Pu (Zang Jing 葬经 ) pour s'installer dans la région de la commune du Jiangxi, dans la ville de Yudu et ensuite un peu plus à l'ouest pour créer la ville de Ganzhou.

En apportant son expérience il a créé le Yang Gong Feng Shui en mettant l’accent sur l’étude de l’environnement. Ses résultats ont été reconnus en Chine et les Empereurs des dynasties ont fait appel à ses services et par la suite à la lignée de ses disciples dont les plus connus sont:

  • - Zheng Wen Can (qui était réputé comme étant le petit prodige du grand maitre Yang Yun Song et aurait été le seul à avoir toute la connaissance du grand maitre.)
  • - Liu Jiang Dong
  • - Liao Xu

Le grand maitre Yang Yun Song portait le surnom de Yang Jiu Pin ou Yang le sauveur des pauvres, car il a contribué à l'évolution de familles modestes auxquelles il a offert ses services. Le grand maitre Yang Yun Song est devenu moine pour échapper à la persécution exercée par la dynastie Tang. L'endroit de sa sépulture reste inconnue, mais il a longtemps vécu sur la montagne Yang Xian Ling de Ganzhou.

Les empereurs de Chine ont eu connaissance des très bons résultats de ce feng shui et ont fait appel à la lignée de ces maitres en Yang Gong Feng Shui pour construire leurs édifices majeurs comme la cité interdite, les tombes des Empereurs... C'est la raison pour laquelle le Yang Gong Feng Shui se nomme le Feng Shui des Empereurs.

Les villes de Yudu, Ganzhou et le village de San Liao sont donc les berceaux reconnus du Yang Gong Feng Shui en Chine.


2 écoles de Yang Gong Feng Shui

  1. - Yang Gong Gu Fa Feng Shui ou Yang Gong Feng Shui ancienne méthode.
  2. - Yang Gong Xin Fa Feng Shui ou le Yang Gong Feng Shui nouvelle méthode.

Ancienne école :

Grand Maitre Yang Lao Ren et Maitre Yang Kim Voon.

Dans la Chine ancienne les maitres n’enseignaient qu’aux descendants mâles de leur famille, leur lignée directe. Les filles ne comptaient pas dans la hiérarchie familiale. Quand ces maitres n’avaient pas de descendance ou non intéressée de reprendre la suite de leur père, ils enseignaient à plusieurs élèves.

C’est ainsi que des lignées peuvent s’éteindre, ou repartir dans d’autres familles, comme c’est le cas de notre actuel shifu Yang Kim Voon qui a « racheté » les droits de la lignée du Maitre Yang Lao Ren, dont les enfants n’ont pas repris la descendance de leur père.

Ainsi Yang Yun Song n’a pas eu de descendance a enseigné à 3 élèves :

  1. - Liao Yu
  2. - Liu Jang Dong
  3. - Zheng Wen Can, qui était réputé pour être le prodige de Yang Yun Song et qui était selon la rumeur le seul à avoir l'enseignement complet de son Shifu.

Ces trois élèves ont reçu tous les enseignements oraux de leur maitre Yang Yun Song des classiques du Yang Gong Feng Shui. La lignée officielle de la branche de Ganzhou qui descend directement de Yang Yun Song continue dans cette tradition et le Ganzhou Yang Gong Feng Shui Tang ou école.

Ains il existe deux versions à l'histoire de Lai Bu Yi qui aurait selon une première version appris de son père qui était un disciple de Yang Yun Song et une seconde version qui dit qu'il était le beau fils de Zheng Wen Can. Quoiqu'il en soit c'est à cette période que le Yang Gong Feng Shui a eu cette version de nouvelle école, enrichie du Ba Zi ou astrologie chinoise et le Zi Wei Dou Shu ou Purple Star astrology.

Ainsi l'école ancienne de Yang Gong Feng Shui n'utilisait que le Tian Pan Zheng Feng ou le Plateau de l'aiguille centrale du Ciel pour effectuer ses audits de l'environnement externe à l'origine. Tout porte à penser que tous les disciples du Grand maitre Yang Yun Song n'ont pas reçu l'enseignement complet car le développement et l'utilisation du Ren Pan, Zhong Zhen du Luopan  utilisé pour le Xiao Sha Na Shui (ou audit de l'environnement extérieur), ainsi que les 28 constellations, font partie de l'enseignement supérieur reçu de Zheng Wen Can et la lignée de Yang Lao Ren, dont je suis issu.

maitre-li-ding-xin-fils

Maitre Gérard Landier lors de sa présentation à l'école officielle de Ganzhou en présence du maitre Li Qing Lin et maitre Yang Kim Voon.

L'ancienne méthode du Yang Gong Feng Shui a continué à être transmise de maitre à maitre dans la ville de Ganzhou, selon ces deux niveaux d'enseignement. C'est l'enseignement original du Feng Shui des Empereurs de Chine. Ainsi notre Shifu actuel a reçu le premier niveau du Yang Gong Feng Shui de grand maitre Li Ding Xin et le second niveau de grand maitre Yang Lao Ren.

  • - La lignée de Ganzhou de Li San Su n'avait que l'enseignement des 3 classiques de base
  • - La lignée de San Liao de Zheng Wen Can possédait l'enseignement supérieur du Yu Han Jing.
  • - La lignée de Ganzhou de Yang Lao Ren possédait l'enseignement supérieur du Yu Han Jing.

De nos jours, le maitre Li Qing Lin est le représentant légal de cette lignée de maitres dans la ville de Ganzhou, qui a repris la succession au décès de son père le Grand Maitre Li Ding Xin. http://www.lidingxin.com/

La nouvelle école

Le problème en Feng Shui c'est que posséder les Classiques sans avoir l'enseignement oral, c'est posséder un livre sans le mode d'emploi. Ce savoir s'est perdu a San Liao et les maitres de ce berceau du Feng Shui ont fait un mix avec le Feng Shui traditionnel pour combler leurs manques. C'est la nouvelle méthode du Yang Gong Feng Shui, donc dénaturé et bien moins efficace.

A l'heure actuelle 2 écoles majeures issues de 2 lignées de maitres à San Liao, la famille Zheng et la famille Liao.

A l'école de Feng shui de grand maitre Liao, à San Liao, descendant officiel de la 38è génération de la lignée de grand maitre Liao Yu.

On ne sait pas exactement quand et quel descendant a perdu cet enseignement oral dans ces lignées de San Liao et c'est la lignée de grand Maitre Liao Yu,  le grand Maitre Liao Jun Qing qui a contribué à la construction de la cité interdite (1420) et les premières tombes des rois Ming, durant la dynastie Ming 明 (1368 - 1644). L'architecture de la cité interdite prouve que le Grand Maitre Liao Jun Qing connaissait les classiques du Yang Gong Feng Shui dans son intégralité. Donc la perte de cet enseignement pour la lignée de San Liao est postérieure au Grand Maitre  Liao Jun Qing.

Tombe à San Liao du grand maitre Liao Jun Qing, de la dynastie Ming, avec son descendant actuel le grand maitre Liao Dexin.

Voici une vidéo présentant le Feng Shui de ce village de San Liao


Grand master Yap Cheng Hai, ambassadeur du Yang Gong Feng Shui

Cinq "Classiques"du feng shui existent pour la version officielle du Yang Gong Feng Shui ancienne école, quatre ont été traduits et trois édités en langue anglaise de la version officielle écrite par Yang Yun Song, avec la collaboration étroite de Grand Master Yap Cheng Hai et maitre Yang Kim Voon.

  1. - Le classique de base est le Zang Shu ou livre des sépultures, Guo Pu (郭璞) (276-324AD)
  2. - Qing Nang Ao Yu 青囊奥语, Yang Yun Song (lien)
  3. - Tian Yu Jing 天玉经
  4. - Yu Che Jing 玉尺经
  5. - Un autre classique reste en langue chinoise le Yu Han Jing et est le support principal du cours supérieur de Yang Gong Feng Shui.

Grand Master Yap Cheng Hai qui m'a initié au Yang Gong Feng Shui à Ganzhou en 2010.

Grand Master Yap Cheng Hai, cet homme intègre, nous a fait connaître ce Feng Shui originel, lors d'un congrès suivi d'un stage d'initiation au Yang Gong Feng Shui, dans la ville de Ganzhou en 2010, nous montrant ses convictions pour ce Feng Shui originel qui a traversé les Dynasties:

  • - Tang 唐  618-  907
  • - Song 宋 960 - 1269
  • - Yuan 元 1271 - 1368
  • - Ming 明 1368 - 1644
  • - Qing 清 1644 - 1912s

Actuellement une dizaine de maitres vivants, sont formés à ce niveau de Feng Shui des empereurs dont je fais partie. Actuellement une école est en construction dans la ville originelle du Feng Shui, Ganzhou, en collaboration avec le fils du Grand maitre Li Ding Xin, Li Qing Lin. J'y occupe un poste d'enseignant officiel pour la branche francophone.

Voici une vidéo présentant quelques Grands Maitres de Feng Shui actuels, dont Grand Master Yap Cheng Hai.

La convention de Yang Gong Feng Shui à Ganzhou en 2010

Convention du Yang Gong Feng Shui 2017, ancienne et nouvelle école


 Le Feng Shui traditionnel est fortement répandu à Taiwan, Malaisie et Chine mais le Yang Gong Feng Shui y est reconnu comme étant le véritable Feng Shui. Voir ce lien:  http://www.fengshuimastermalaysia.com/feng-shui-master/


2) Le Feng Shui traditionnel

C'est un Feng Shui déclassé d'une efficacité bien moindre que les Empereurs de Chine ont donné au peuple. 

Le terme de Feng Shui traditionnel à été inventé en occident pour le différencier du Feng Shui occidental.

Le Feng Shui traditionnel à de deux écoles principales:

  1. - le San He, les Trois Harmonies 三合
  2. - le San Yuan, les Trois Cycles 三元

    Grand Maitre Stephen Skinner présentant l'origine du San He et du San Yuan

  • - Le San Yuan a été créé par Jia Da Hong (1620 – 1714)  蒋鸿  de la dynastie Qing.
  • - Le Bazhai a été créé par le moine Yi Hang (The Bright mirror classic en 1684)  一行和尚 à la demande de l’empereur Tang.

Ce Feng Shui est le Feng Shui le plus diffusé dans les écoles occidentales. Ce Feng Shui  a été donné au peuple dans le soucis de préserver ce Feng Shui réservé aux Empereurs, pas très partageurs, le Yang Gong Feng Shui.


"Au cours de la dynastie des Ming, (1368 - 1644 AD) et la plus récente de la dynastie Qing, (1644 - 1911 AD), le Feng Shui est devenu populaire. Les praticiens au cours de la dynastie des Ming ont ensuite été appelés experts Yin-Yang. De nombreux chercheurs ont travaillé sur des sujets liés au Feng Shui. Les plans de construction rigoureusement conformes aux principes du Feng Shui. De nombreuses techniques de Feng Shui ont été développées, y compris les méthodes populaires que nous avons aujourd'hui, parmi eux le "Fei Xing» ou «Flying Star méthode '飞星,« Ba Zhai' ou la méthode des 8 maisons 八 宅, 'San He »ou« école des trois Combinaisons '三合,' '名 挂 ou le numéro du destin école et que sur la base de l'horoscope chinois connu comme le «Ming Kwa quatre piliers de la Destinée» 四柱 et la «Tzu Wei» ou Purple Palace Astrologie 紫薇. (source) "

Ainsi le Feng Shui que nous connaissons dans nos contrées, le San He, le San Yuan est un Feng Shui simplifié, popularisé, il y a environ 500 ans, bien moins efficace et puissant que le Yang Gong Feng Shui. 

Il est à noter que le Yang Gong Feng Shui, ce feng shui originel est toujours resté en Chine, d'une façon plus discrète durant la répression faite par Mao. Par contre les autres formes de Feng Shui déclassés se sont exilés dans les pays limitrophes, Malaisie, Taiwan sous la répression de Mao.

 


3) Le Feng Shui occidental

C'est un Feng Shui de décoration qui a fleuri en occident dans les années 80 qui n'a aucune efficacité.

img_3477-1-copie

Il ne faut pas se leurrer, ce type de feng shui existe également dans ses pays d'origine bien que l'on puisse penser que cette vulgarisation vienne de chez nous. Une approche plus portée sur la croyance, qui fait appel à des objets d'origines religieuses.

Nos livres ont relayé ce feng shui en occident qui a apporté sa touche personnelle avec les objets de notre quotidien et l'action des couleurs. Ce qu'il faut savoir du Feng Shui c'est que :

  • - l'extérieur représente 80% des effets reconnus.
  • - 20% sont dus à l'action intérieure en plaçant les occupants dans leurs meilleurs emplacements et leurs meilleures orientations.
  • - Les formes intérieures, l'Eau à l'intérieur ont un léger impact qui est proportionnel à leur taille. En feng shui petit objet est synonyme de petit effet.
  • - Les couleurs viennent vraiment en dernier lieu et ont un effet si dérisoire que le choix des clients reste le meilleur.
  • - Le fait de ranger une chambre pour y avoir un bon sommeil... allez faire un tour en Chine profonde et observez les intérieurs de maisons qui ont appartenu à ces grandes familles qui ont reçu un bon feng shui, bien éloignées de l'aspect zen colporté par notre feng shui occidental de décoration.
  • - Pensez plutôt que ce que vous pensez être bon pour vous le sera .... si vous y attachez une importance... mais aucun lien avec le Feng shui qui reste l'action du Vent, de l'Eau et des Montagnes.