22 novembre 2016

Trouver un enseignant

9 règles d'or pour trouver votre enseignant

Pas facile de s'y retrouver parmi toutes ces offres présentes sur le net. Je suis aussi passé par cette étape, comme d'autres qui ont forgé leur expérience au fil de leur parcours dans diverses écoles. Le soucis lorsque l'on arrive dans ce monde du feng shui, nous avons l'impression que toutes se valent, alors pourquoi payer plus pour la même chose. Je vais tenter de vous guider à partir de ma modeste expérience.


1 - Quelles compétences aurez-vous ?

Votre compétence sera à l'image de celle de votre instructeur. Ne vous fiez pas à sa bonne mine... car un instructeur ne pourra vous donner que ce qu'il a appris, vérifiez son cursus.

Simple testez ses compétences en lui demandant un pré-audit de votre habitat, vous jugerez de sa compétence et de celle qu'il sera susceptible de vous apporter.choisir-formation-feng-shui


2 - Ce qu'il faut savoir du feng shui

  • Le feng shui permet de déterminer la qualité de villes entières, de tout lieu de vie à usage professionnel ou d'habitation et de permettre à l'homme d'y vivre en bonne harmonie, prospère et en bonne santé.
  • Le feng shui ne parle pas de décoration. Quand vous verrez en Chine ces maisons ancestrales qui ont vu naitre des familles réputées vous comprendrez que la décoration n'est pas le soucis majeur du feng shui.

Choisissez un instructeur qui traite ces aspects du feng shui

decoration_feng_shui


3 - Ce qui marche en feng shui

Le feng shui permet d'adapter l'homme à son environnement naturel, d'eau et de montagne. Il est nécessaire de le placer correctement, vis à vis de cette nature afin de bénéficier de ses bienfaits. Cette phase de l'extérieur représente 80% des effets du feng shui. Si vous n'agissez que sur l'intérieur d'une habitation vous n'agirez que sur les 20% restants.

Cherchez une école qui vous apprend cette approche.

environnement_feng_shui_luopan

 


4 - Apprendre le feng shui

Posez vous les bonnes questions avant de vous engager. Dites-vous que le feng shui facile, ça n'existe pas. Le feng shui est une science taoïste ancestrale qui autrefois faisait partie d'un tronc commun avec la médecine chinoise. Les Fang Shi qui étaient garants de la santé, de la prospérité de leurs clients, n'étaient payés qu'aux résultats. Pour parler santé, ils traitaient la maison par le feng shui pour équilibrer les méridiens de médecine chinoise, avant de traiter l'homme. Vous allez apprendre une médecine de l'habitat.apprendre_fenh_shui


5 - Acquérir une compétence

Il faut savoir que même si vous suivez un cours de qualité, c’est votre travail personnel qui fera de vous un bon praticien, pas le titre.  Si vous vous engagez dans le domaine du feng shui vous allez découvrir un monde passionnant qui va vous demander du temps, de l'énergie et il ne faut pas vous leurrer, de l'argent aussi pour un apprentissage de qualité.

apprendre-feng-shui


6 - Faire du feng shui

Toute personne qui appréhende un cours de feng shui y arrive avec des acquis divers qui ont forgé des certitudes. Le feng shui est une discipline taoïste qui a son approche propre. L'associer à d'autres pratiques est une erreur qui montre l'incompétence de ses pratiquants, qui comblent des lacunes par d'autres disciplines. Vous n'aurez qu'un seul outil votre Luo Pan.

lopanmains-1 - copie


7 - La qualité des cours

Grattez un peu ce qu'il y a derrière l'étiquette... Vous ne trouverez pas de formation digne de ce nom à bon marché. Le feng shui est un produit comme un autre et le prix de ces cours est un indicateur de leur qualité.feng-shui-low-cost-formation


8 - Apprendre par correspondance

Tout est possible, mais auriez-vous l'idée d'apprendre la médecine par correspondance ? Pour le feng shui c'est la même chose et pour en saisir les subtilités vous apprécierez d'avoir un véritable interlocuteur.


9 - L'après formation

Le problème des étudiants ayant choisi cette option de cours est de rester avec des questions sans réponses, ou de devoir payer ces réponses auprès de leur enseignant.  Au vu du nombre de questions qui arrivent après les cours, posez-vous les bonnes questions sur la différence de prix d'un cours traditionnel en face à face qui assure votre suivi ensuite.

Le suivi d'un élève est important car suivre une formation c'est facile, mais la pratique en est une autre. Soyez logique, lorsque vous achetez un produit à bas prix vous savez ce que vous achetez, oseriez-vous demander la même garantie que pour un produit de qualité ? Ici encore tout est question de prix de cours.

Un suivi des étudiants est obligatoire afin que ceux-ci ne se retrouvent pas seuls au pied du mur. Laisser un élève avec des questions en fera:

  • - un futur enseignant avec une connaissance tronquée qui comblera ses lacunes par autre chose
  • - un futur consultant qui risque de tout laisser tomber par honnêteté, devant les incertitudes rencontrées.

.

.