Si le feng shui des habitations est peu connu en occident, le feng shui des tombes nous est encore plus inconnu, pourtant il existe bien une tradition sur le culte des défunts en Chine et il faut savoir que le feng shui a tout d’abord été créé pour cette branche du Yin feng shui avant d’être utilisé pour le feng shui des habitations de caractère Yang, nos maisons.
J’ai été surpris de voir la pauvreté d’ameublement de maisons durant mes périples en Chine, comparé à l’importance qui était donnée à leurs sépultures et celles de leur ancêtres.
Les premiers écrits qui sont arrivés jusqu’à nous ont été écrits dans le grand classique du Zang Shu ou livre des sépultures du Grand Maître Guo Pu郭璞 né en 276 de notre ère et décédé en année 324. Il explique dès la première ligne de son classique que » L’art d’enterrer les morts apporte le Sheng Qi ». En d’autres mots faire un bon feng shui apporte les bonnes énergies à ses descendants. » Les vivants recoivent le sheng Qi de leurs parents décédés ». Ce qui signifie qu’un parent décédé de par la qualité du feng shui de sa maison Yin offrira soit du bon ou du mauvais Qi à ses enfants.
Ces propos peuvent surprendre mais j’ai eu l’occasion de faire un audit pour des particuliers en Malaisie où leur lieu d’habitation n’expliquait en rien les déboires subis par la famille au cours des dernières années et après avoir appris le décès des deux parents, nous nous sommes rendus sur la tombe des parents et avont pratiqué l’audit, comme nous l’aurions fait pour une maison d’habitation ordinaire. L’audit de cette sépulture a révélé les problèmes survenus à un des fils et la fille qui nous avait contactée.
Une tombe continue ainsi à agir sur la lignée d’une famille et en cas d’impasse sur un audit de maison il est conseillé de s’axer sur l’étude du feng shui de la tombe des parents, surtout quand la calamité tombe sur plusieurs membres d’une même famille après décès d’un des parents.
Pour la petite histoire, les parents ont été exhumés pour être mis dans une sépulture plus propice et la calamité a cessé sur les enfants.
Le Chine n’a pas la même culture autour des sépultures que les occidentaux qui vont se rendre de temps en temps sur la tombe des parents pour l’entretenir et s’y recueillir. En Chine il est surprenant de voir ces tombes en pleine nature, bien souvent dans des régions montagneuses pour récupérer l’énergie Yang des montagnes, des tombes qui semblent laissées à l’abandon. Ces endroits sont souvent gardés secrets car nombre de chinois savent qu’une profanation de tombe peut nuire à leur famille. Ils continuent la célébration de leurs défunts dans des temples proches de leur lieu d’habitation, ce qui évite la visite de ces lieux de sépulture.
Ainsi pour les gens éduqués autour de cette science des sépultures le feng shui de leur habitation reste très secondaire, faisant confiance au bon feng shui de leur aïeux.
Expliquer le phénomène de manière rationnelle, à l’occidentale risque de tronquer la vérité, mais l’image donnée de l’ADN des parents similaire à celui des enfants, peut expliquer que le bon feng shui des parents, par les os des parents continue d’agir en résonnance sur le corps des enfants.
C’est ainsi qu’une maison familiale où les enfants ont vécu, continue d’agir sur ces enfants. J’ai expérimenté cette théorie sur une maison en normandie où j’avais décelé des problèmes d’os pour un des enfants de la maison, un cas de spondylarthrite ankylosante, après modification de l’angle de la porte d’entrée ce fils a pratiquement stoppé sa prise d’anti-inflammatoires et repris le sport. Ce fils habitait Bordeaux.