Différents types de Feng Shui, comment s’y retrouver ?

Le Feng Shui

La toile regorge de propositions diverses de consultations et formations Feng Shui. Des propositions de services offertes par des gens honnêtes qui ont investi dans des cours parfois onéreux et heureux de faire partager leur savoir-faire. Un comportement que j’ai eu également, après avoir suivi mon premier cours de Feng Shui.

 

Si comme moi vous tombez sur des impasses lors de vos audits, c’est qu’il y a des failles dans l’enseignement reçu et à ce niveau deux types de comportements possibles:

  • Faire la politique de l’autruche et se dire qu’au pays des aveugles les borgnes sont rois.
  • Vous êtes perfectionniste et vous cherchez à aller plus loin.

Le Feng Shui est né en Chine et a proliféré en Malaisie et à Singapour à la suite de la révolution chinoise. Les véritables maîtres se trouvent là bas et pour apprendre le véritable Feng Shui, il faut aller les rencontrer pour apprendre directement d’eux.


Trois niveaux de Feng Shui

  • Le premier niveau de Feng Shui regroupe le Feng Shui de décoration et le Feng Shui tibétain des “black hats”, qui a été amené en occident dans les années 80. Une vulgarisation du Feng Shui qui a fait la notoriété des livres de Lilian Too, mais qui en a tronqué les bases taoïstes et donc son efficacité.

Auriez-vous l’idée de simplifier la médecine chinoise, trop complexe à vos yeux, pour en faire une discipline assimilable par tous sans trop d’efforts ? C’est pourtant ce qui s’est fait avec le Feng Shui, qui utilise le même tronc commun de connaissances.

 

  • Le second niveau est ce que en occident nous avons été contraints de nommer le Feng Shui traditionnel, pour le différencier de ce “Mac Feng Shui”, comme le nomment nos amis Malaysiens. Divers niveaux existent dans cet enseignement et le meilleur enseignement arrivé dans nos contrées est celui de Grand Master Yap Cheng Hai. Le San He et le San Yuan. Le San He comprend le Bazhai qui est un Feng Shui simplifié donné au peuple des contrées avoisinantes sous la pression de leurs ambassadeurs. L’Empereur de la dynastie Tang ordonna à un de ses maitres Yi Hang Monk 一行和尚 de donner ce Feng Shui simplifié, le classique du Bazhai, le Tong Han Jing pour se préserver le Feng Shui originel. Le San Yuan avec le système des étoiles volantes a été créé bien plus tard durant la période Qing, par Jia Da Hong 蒋大鸿. 

Ces deux systèmes sont des versions simplifiées provenant de la même source, le Feng Shui originel protégé par leurs détenteurs, connu sous le nom de Yang Gong Feng Shui.

Grand Master Yap Cheng hai , à cette époque, s’est fait taper sur les doigts en Malaisie, pour oser diffuser ces connaissances du San He et du San Yuan aux occidentaux.

  • Le troisième niveau est ce qui se nomme le Grand Feng Shui, ou Feng Shui des Empereurs, le Yang Gong Feng Shui  杨 公 风水. Un Feng Shui jalousement préservé par les Empereurs chinois, qui a été émigré par Yang Jun Song dans la ville de Ganzhou. Yang Jun Song était également appelé Yang jiu Pin ce qui signifie “le sauveur des pauvres”, car il aidait les pauvres sans contrepartie financière. Yang Yun Song n’a pas eu de descendants car il devint moine. Cependant il enseigna à de nombreux élèves le Yang Gong feng shui  杨 公 风水, dans les montagnes appelées maintenant Yang Xian Ling (Yang gong mountain) où il vécu, près de la ville actuelle de Ganzhou. En savoir plus 


J’ai été formé à ces écoles San He et San Yuan et je suis tombé sur des impasses sur de nombreux cas, y compris les Classiques de Dragon de l’Eau (Shui long Jing 水籠經), formation ultime de ces écoles. Des cas que j’ai pu expliquer ensuite avec le Yang Gong Feng Shui. 


La raison en est simple:

Si vous prenez le raccourci de passer outre les bases de ce Grand Feng Shui, les résultats fournis par le Feng Shui traditionnel seront aléatoires. 

Le Yang Gong Feng Shui a été présenté aux européens en 2010 lors d’un congrès en Chine dans la ville de Ganzhou (commune du Jiangxi) par Grand Master Yap Cheng Hai en personne, et nous a communiqué ainsi son attachement à ce Feng Shui originel auquel il était formé depuis 2005, même s’il n’avait pas les droits pour nous l’enseigner.


Grand Master Yap Cheng Hai est co-auteur des Classiques de Yang Gong Feng Shui en langue anglaise avec le Dr Yang Kim Voon détenteur des droits de la lignée de ce Feng Shui originel.   voir ces livres

 

1 commentaire sur « Différents types de Feng Shui, comment s’y retrouver ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *