Un changement de siège administratif ne se fait pas à la légère et sans analyse correcte du feng shui de ce bâtiment avant installation cette phase peut être lourde de conséquences.
Illustration par l’exemple: CANAL + installé à Boulogne Billancourt depuis 2003.
1 – CANAL +, LES CHIFFRES
Nombre d’abonnés canal +:
- Fin 2008: 6397
- Fin 2009: 6184
- Fin 2010: 6154
- Fin 2011: nc
- Fin 2012: 6117
- Fin 2013: 6091
- Mi 2014: 6020
- Fin 2014: 6062
- Mi 2015: 5964
- Fin 2015: 5746
Indépendamment de l’énergie apportée par leurs dirigeants qui ne sont pas les premiers venus et leurs collaborateurs, il est force de constater que cette société n’a plus le vent en poupe.
Pour le Feng Shui ce bâtiment n’a pas du tout la même dynamique que leur précédent logement dans le 5è arrondissement de Paris et les résultats ne sont plus là.
L’architecture d’un bâtiment est importante et si celui-ci est détaché du sol… il ne recevra pas les effets du feng shui, les gens qui y vivront seront détachés des réalités qui les relie à la vie.
Il est juste à espérer que les activités vitales de cette entreprise ne se traitent pas dans ce bâtiment monté sur pilotis. Un cas qui rappèle celui du ministère des finances dont la dette ne cesse d’augmenter depuis son installation dans les locaux de Bercy, eux aussi détachés du sol.
Coût de l’opération 43 millions d’euros HT. Mais au delà de la création artistique, les architectes sont-ils sensibilisés au rendement de leurs oeuvres ?
1 – L’EMPLACEMENT + ORIENTATION
= je capte correctement le potentiel de l’environnement
L’emplacement de ce bâtiment est très correct avec de belles Eaux à prendre. La Seine. En feng shui l’Eau apporte le Qi, cette énergie vitale Yin, qui provient des Montagnes Yang.
Le seul soucis c’est que pour bien capter ce potentiel présent à la porte il est obligatoire de s’orienter correctement, sinon le bon vin disponible à la porte et qui va baigner les lieux se transforme en vinaigre… et vous avez la qualité de vie qui va avec… ainsi que la rentabilité de l’entreprise.
Vous pouvez passer de l’étape, j’ai le vent en poupe à celle qui vous amène des problèmes à répétition où plus rien ne va.
2 – L’ORIENTATION
L’orientation par elle-même donne la teinte de ce que va capter un bâtiment. Ici l’orientation de sa bouche de Qi, qui est sa porte d’entrée principale est de 144° 辛巳 金.
Cette orientation met ce bâtiment en opposition à son environnement naturel et nos anciens maitres ont validé de nombreux cas de configurations naturelles d’Eaux (Shui 水) et de Montagnes (Shan 山 ) par rapport à l’effet du Vent (Feng风 ), dans les classiques du Feng Shui.
Certaines combinaisons alliées à une certaine direction de porte sont bénéfiques et d’autres moins. Les textes de cette configuration indiquent: « Configuration de Puits de Feu, qui ira en diminuant dans le temps, apportant le déclin… ».
3- LE TEMPS
Le feng shui s’articule autour de cycles de 12 ans. Certains sont positifs et vont dans le sens croissant et quand arrivés à leur apogée ils passent irrémédiablement dans la phase de déclin avec des cycles négatifs.
Ainsi une entreprise peut avoir des chiffres corrects pendant des années pour passer dans le rouge sans comprendre. Le problème avec ce cas de figure où les énergies sont globalement mauvaises c’est que une fois passée dans le rouge elle aura toutes les peines du monde à se remettre à flots.
Une entreprise avec un bon Qi passera aussi par des bas, beaucoup moins bas que dans le cas précédent, et rebondira dès que les cycles naturels reviendront à la croissance.
Simple vous avez une entreprise, vous y êtes depuis plus de 12 ans, regardez si vous ne retrouvez pas ces cycles de 12 ans dans vos évènements.
Cette entreprise a commencé a aborder les cycles négatifs bien sûr en entrant dans ces locaux, mais de plus les années à partir de 2008 entrent dans les cycles négatifs pour descendre crescendo jusque 2015.
2016 tentera une reprise mais la « Croissance » fuira cette entreprise et sans croissance une entreprise ne va pas loin.
4 – LA SOLUTION
Pour le feng shui cette phase Orientation + Emplacement est la clef de voute de la réussite. C’est aussi l’assurance de bien vivre dans ces locaux.
Une réorientation de porte d’entrée suffit pour renouer avec le succès. A ce niveau vous aurez géré 80% des énergies du feng shui et vous aurez du bon vin à traiter à l’intérieur à la place du vinaigre.
Comments are closed