Les cures thermales et le feng shui de la station thermale de bagnoles de l’orne

 

Reprenons les termes du site de cette station thermale de Bagnoles de l’Orne:

“Une eau unique et bienfaisante à 230 km de Paris dans la forêt des Andaines, l’unique station thermale du grand Nord-Ouest vous accueille dans un lieu de dépaysement idéal, loin de toute pollution. Les vertus de son eau minérale associées à un climat océanique, vous garantissent un séjour d’oxygénation, aussi relaxant que tonifiant et contribue ainsi à l’amélioration de votre santé, notamment rhumatologiephlébologie et gynécologie.”


Est-ce le feng shui du site qui est bon pour soigner ces maladies ou les eaux elles-mêmes ?

La science moderne analyse avec ses outils, la chimie, les molécules contenues dans cette eau, certaines molécules ont de bonnes vertus pour soigner les maladies énoncées autour de la rhumatologie, phlébologie et la gynécologie. Mais si cette eau par elle même était miraculeuse pour soigner ces maladies, pourquoi ne pas la commercialiser comme telle.

Le soucis c’est que cette eau n’a de vertus que sur place et les spécialistes de la station préconisent de séjourner plusieurs fois pour voir les effets:

“Les effets de l’eau sont plus ou moins immédiats selon les personnes. Comme pour tout traitement, il faut laisser le temps à l’organisme de réagir. Il est fortement conseillé de réaliser des cures plusieurs années de suite. La seconde cure apporte une réelle amélioration par rapport à la première, et ainsi de suite, année après année.”

Pour le feng shui le trigramme Kun 坤 représente la femme, la matrice, les maladies féminines et gynécologiques. Il est associé au méridien de la rate et un travail insuffisant de la rate entraine des troubles digestifs et des problèmes de circulation de liquides organiques dans l’organisme et des problèmes de lourdeurs des membres (phlébites).

Le trigramme Qian 乾, représente le père, la structure, les os et agit sur le méridien du gros intestin. Ce méridien entraine des problèmes osseux et de rhumatismes.

Tout maitre en feng shui avisé vous dira que ces trigrammes sont activés sur ce site, de par ses Eaux (shui水), ses Montagnes (Shan山), la présence du Yin du Yang dans une certaine mesure. Séjourner dans ces endroits renforcera ces méridiens et aura un un effet réparateur sur ces maladies.

Il faut se poser la question du pourquoi ces cures sont plus ou moins immédiates selon les personnes


Pour le feng shui, pour activer une qualité de Qi il est nécessaire de:

  1. passer du temps dans un bon emplacement, ici la ville de Bagnoles de l’Orne
  2. y séjourner dans un bâtiment bien orienté, qui permette de bien capter ces énergies. A noter qu’une mauvaise orientation de lieu de séjour ou de sa porte d’entrée principale, pourrait donner les effets inverses.

 


Alors la question se pose vis à vis du feng shui pour qui Emplacement + Orientation sont indispensables pour bien capter ce potentiel de Qi présent sur un site, en y séjournant.

  1. les eaux sont elles miraculeuses ?
  2. ou le fait de séjourner dans cet emplacement particulier dans un bâtiment bien orienté qui permet de capter les qualités de ce Qi et de renforcer vos méridiens déficients.

Une optimisation des bâtiments où séjournent les curistes rime t’elle avec garantie de l’efficacité de leur séjour ?