Les miroirs en feng shui.

Pour comprendre l’effet des miroirs en feng shui il faut tout d’abord rester pragmatique et comme un de mes maîtres disait, si vous ne savez pas, rapportez-vous aux principes de base du feng shui. Donc fort de ce principe collons-nous aux bases du feng shui et posons-nous les bonnes questions. Un miroir reflète la lumière et le feng shui mesure le Qi 气 par la balance du Yin 阴 et du Yang 阳 où la lumière est Yang et l’obscurité est Yin.

EN EXTERIEUR

L’extérieur agit pour 80% sur la qualité du Qi.

EFFETS INDESIRABLES DU YANG : Si vous êtes dans un secteur Yin d’une maison, nord ou est, où habituellement le soleil ne rentre pas et que le reflet du soleil dans l’immeuble d’en face va amener une lumière inhabituelle de nature Yang et peut provoquer des effets nouveaux sur ces secteurs habituellement Yin. En feng shui nous appelons ça un Sha Qi ou mauvais Qi. Cependant… tout est question de proportions en termes d’intensité et de temps d’exposition.

LE QI EST ACTIVE AU PRORATA DE L’INTENSITE: En feng shui tout est question de proportions, donc un miroir qui va refléter le soleil va être très fort en luminosité donc très Yang, par contre un miroir qui va refléter une petite lumière va avoir un effet Yang très faible.

LE QI EST ACTIVE AU PRORATA DU TEMPS D’EXPOSITION : le Qi est activé a prorata du temps d’exposition, donc pas de panique, le soleil a une tendance à tourner et si vous n’avez ce reflet que pendant une heure sur les 24 heures de la journée, cet effet sera minime.

Donc l’effet extérieur d’une telle perturbation n’est que peu élevé.

EN INTERIEUR

L’extérieur agit pour 20% sur la qualité du Qi. Partant de ce principe que reste t’il aux effets miroirs en intérieur ?

EFFET MIROIR EN INTERIEUR : En intérieur un miroir ne va faire qu’activer un peu le Yang d’une pièce en minimisant le Yin et à moins que vous ne mettiez les pleins phares sur ce miroir cet effet sera vraiment dérisoire, donc pas de panique avec ces miroirs, mettez-les où bon vous semble, ceux-ci auront vraiment un effet minime sur la qualité du Qi qui règne chez vous. Seules les personnes sensibles vont les trouver gênants dans une pièce de repos, mais si vous fermez les volets pour dormir la nuit ou occultez vos fenêtres de rideaux, la lumière à réfléchir par ce miroir sera minime ou absente, donc effet dérisoire.

EFFET MIROIRS DANS UNE ENTREE : Le feng shui traditionnel dit qu’il faut éviter un miroir dans une entrée, certes ce principe est recevable si ce miroir est face à la porte et va renvoyer l’agressivité de la lumière dans les yeux d’un visiteur. Attention ce n’est pas la puissance du soleil qui entre là, cette lumière est bien moindre donc activation minime. Si le Qi est activé au prorata du temps d’exposition, combien de temps laissez-vous votre porte d’entrée ouverte par jour et vous aurez la réponse quand au taux de cette activation, retenons juste la petite gêne possible occasionnée aux visiteurs.

LES MIROIRS COMPENSENT LES SECTEURS MANQUANTS : Des “experts” en feng shui utilisent un miroir pour compenser un secteur manquant d’une maison, soyons sérieux, pensez-vous que la circulation du Qi dans une maison va être modifiée par l’effet d’un miroir qui va faire un effet de leurre en déviant le Qi. Non le Qi est canalisé par les murs pas par un miroir ou un quelconque panneau indicateur qui lui indique de passer par là… effet feng shui réservé aux magiciens.

LES MIROIRS N’ONT PAS D’EFFETS MAGIQUES : Les adeptes du feng shui de décoration affirment l’effet du miroir pour renforcer par son reflet une image dans un secteur ou une symbolique placée sur une étagère, à ma connaissance le Qi n’a pas d’yeux et cet effet ne sera que dans votre tête car vous verrez cet objet qui vous tient à coeur reflété par ce miroir, mais aucun effet feng shui. N’y pensez plus et cet effet retombera comme un soufflé.

GARDEZ LES PIEDS SUR TERRE

LA LUMIERE EST VOTRE AMIE OU VOTRE ENNEMIE : Le Qi s’explique par des règles de la cosmologie taoïste, tout ce qui sort de ces principes n’est pas du feng shui, c’est de la croyance. Posez-vous juste les bonnes questions, la lumière est-elle une ennemie ou une amie et vous aurez la réponse à votre question.