Feng Shui et Ba Zi

Pourquoi je ne pratique pas le BaZi, c’est la question que me posent les gens souvent ? La raison en est simple et celle-ci m’a été confirmée lors de ma dernière intervention en Yin feng shui en Chine dans la commune du Jiangxi. Les grands maitres considèrent une hiérarchie dans les arts taoïstes qui est la suivante dans cet ordre d’importance:
  1. le Feng Shui
  2. la médecine chinoise
  3. la lecture des pieds, des mains, du visage, le BaZi, le Yi King…
Un monde où le Feng Shui arrive largement en tête et où la médecine répare les dommages causés sur l’Homme par son habitat.
Pour eux faire du BaZi est utile lorsque votre Feng Shui n’est pas efficace. Ils considèrent qu’avec un bon Feng Shui, les opportunités d’évolution de l’homme vont arriver seules et seul ce Feng Shui permet d’influencer la vie de l’Homme.
Le reste n’est que moyen de “divination”.
Il est vrai que de nombreuses écoles proposent ces disciplines, que l’on peut nommer boeuf-carottes, un monde où l’on fait un melting pot pour tenter de retomber sur ses pieds lors d’un audit.
Si vous apprenez correctement le Feng Shui, vous saurez interpréter à partir de sa porte d’entrée, sans entrer:
  • les évènements de la vie de l’homme,
  • de sa famille,
  • qui va être impact dans cette maison
  • quand vont se dérouler ces évènements.
Je connais le Feng Shui “traditionnel”.  J’y ai été formé. J’ai aussi appris ces formules de l’eau que vous aspirez à apprendre.
Que dire de ces formules de l’Eau, à part que Grand Master Yap Cheng Hai avait confié à Marip (Nathalie Mourrier) d’avoir arrêté de les enseigner en 2002. Seuls ses anciens élèves continuent de les enseigner. lien ici
  • Nicolas Hardy alias maitre Han, a réalisé des Dragons d’Eau avec ces formules et a reconnu qu’ils n’ont pas fonctionné.
  • J’ai réalisé des Dragons d’Eau pour des clients qui n’ont pas mieux fonctionné.
  • Des membres de cette même académie ont fait les mêmes tristes constats, où il n’y avait eu aucun changement entre avant et après leur mise en oeuvre.
Et ces gens continuent de les enseigner… en disant qu’eux seuls savent les appliquer…
Le seul avantage de cet enseignement est d’apprendre à se servir d’un Luo Pan, ou boussole chinoise, de façon correcte
Ce qu’il faut savoir c’est que GM Yap Cheng Hai a appris entre 2 le Yang Gong Feng Shui avec mon maitre actuel Yang Kim Voon en 2008 et a compris que les formules qu’il enseignait était caduques si il passait outre ce feng shui des empereurs de Chine bien plus puissant.
En 2010 il nous a invités à une conférence en Chine dans la ville de Ganzhou, le berceau de ce Feng Shui. Nous y avons eu une formation express de 3 jours sur ce feng shui. En 2015 je suis allé à mon tour me former en Malaisie et en Chine, pour apprendre ce type de Feng Shui. En mars j’emmène un groupe se former à son tour eux aussi experts reconnus en France.
Eux, comme moi , ont failli stopper le Feng Shui suite à des doutes concernant les effets de leurs préconisations auprès de leurs clients. Maintenant que je connais ce Feng Shui, je ne peux donc qu’encourager quiconque à apprendre à la source, s’ils veulent des résultats.
Donc oui vous pouvez apprendre le Ba Zi, mais ne remplacera en rien les effets d’un bon Feng Shui.
Mais ce n’est que mon avis, celui d’autres Grands Maitres et l’expérience de près de 12 ans dans ce petit monde du Feng Shui. Tirez en vos conclusions, mais sachez qu’il vaut mieux s’adresser à Dieu qu’à ses Saints.
Ce que je dis à mes étudiants, testez moi sur un cas que vous connaissez, ce que je ferais sera à l’image de ce que vous pourrez faire ensuite. Le Feng Shui est un monde où il est plus facile d’enseigner que de contenter des clients, j’ai écrit dernièrement un article sur ce sujet. lien ici

1 commentaire sur « Feng Shui et Ba Zi »

Les commentaires sont fermés.