Le trottoir du Week end au Havre, vu par le Feng Shui

Qui n’a pas connu dans les années 1970 le café le Week End à Sainte Adresse, l’endroit incontournable à la mode où se rencontrait la jeunesse de la ville du Havre et des environs.

Comment un endroit qui a connu ses heures de gloire peut voir son rendement, sa clientèle changer ?

Qu’est-ce qui peut faire qu’un endroit soit à la mode ?

Autant de questions où chacun amènera sa réponse éclairée. Le Feng Shui donne sa réponse d’une façon technique. Une technique élaborée sur des siècles de pratique par nos anciens maitres en Chine.


L’action d’un Emplacement et de son orientation

Le Feng Shui est une affaire d’orientation et d’emplacement. Seuls les livres vous parleront de décoration qui a un effet dérisoire en Feng Shui. L’association Orientation + Emplacement représente 80% des effets du Feng Shui. Raison pour laquelle ces experts étaient appelés “les maitres des emplacements et des directions”.

Un Emplacement donne un potentiel énergétique à exploiter, qui est tributaire des Eaux et Montagnes de l’environnement, et une direction ou Orientation précise permet d’exploiter ce potentiel.

Il faut savoir qu’un Emplacement n’est rien sans une orientation adaptée à cet Emplacement. Un bon Emplacement peut disposer de “bon vin” à sa porte, une mauvaise Orientation le transformera en “vinaigre”, et ses occupants auront la qualité de vie qui va avec.


L’action du temps

Problème en Feng shui rien n’est figé et un local subit l’influence de cycles de 12, 60 ou 120 ans, qui font que ce qui était à un moment peut changer au fil des années traversées.

Ainsi un endroit qui “marchait” à un moment peut ne plus fonctionner comme avant.

Pour comprendre un peu le côté technique du feng shui…Prenons une formule de base enseignée dès le premier niveau des cours de Yang Gong Feng Shui. Cette formule se nomme “les 12 Phases de Croissance”. Cette formule représente les 12 phases de la vie de l’Homme, de sa “Conception” à la “Mort”. Le cycle logique d’une vie.

  1. Tombe
  2. Extinction 
  3. Conception 
  4. Nutrition 
  5. Croissance 
  6. Bain
  7. Chapeau Ceinture
  8. Position
  9. Prospérité
  10. Déclin
  11. Maladie
  12. Mort

Les noms parlent d’eux-mêmes et faire entrer sur un site la “Mort” à la place de la “Prospérité” n’aura pas du tout les mêmes effets . Donc l’objectif est de faire entrer le bon et laisser sortir le mauvais, pour ne garder que le meilleur sur le lieu d’habitation, comme le ferait une essoreuse.


Ce trottoir dans les années 1970 à 2000.

Dans les années 70, son âge d’or, qui a vu toute la jeunesse de la région dans ces lieux, ce trottoir faisait entrer une énergie que l’on nomme “Chapeau Ceinture” qui représente l’Homme dans son adolescence ou on l’habille pour ressembler à un homme… avant de rentrer dans la vie active. C’est une période où l’on aime tester les nouvelles choses que la vie nous offre et les bonnes influences iront vers des côtés artistiques, les moins bonnes amèneront un côté frondeur qui peut aller jusqu’à la délinquance.

Que rêver de mieux, pour un commerce qui veut accueillir la jeunesse,

que ce type d’énergie” Chapeau Ceinture”.

Ce type d’énergie positive sur un lieu est ressenti par les gens qui y viennent et connaitra un effet boule de neige, c’est ce qui fait les endroits à la “mode”. A contrario un endroit où règnent des énergies négatives refoulera naturellement les gens..


Ce trottoir depuis 2000.

Mais comme rien n’est figé le temps fait son travail et ces énergies se sont transformées avent le début 2000 par des énergies
négatives. Tout site a des hauts et des bas mais avec un mauvais Feng Shui les bas deviennent très bas !

Ce trottoir orientale à 209° 乙未木 reçoit depuis quelques années des énergies négatives. Ces énergies seront:

  • vécues par les propriétaires qui passent une bonne partie de leur vie dans ces locaux
  • ressenties par les clients qui eux ne reviendront pas si les lieux ne leur conviennent pas.

Ce trottoir a du connaitre des années positives à partir de 2010 jusque 2015, mais plus à partir de 2012. Seulement actuellement depuis 2016 entrent les phases négatives avec la “Maladie” en 2016.

Faire entrer la “maladie” sur un site agira:

  • sur les occupants
  • sur les employés qui ressentiront ces mauvais effets et comme on dit en ces temps là les rats quitteront le navire.
  • par une clientèle qui recherchera naturellement des endroits plus positifs, plus cléments pour leur moments de détente.

Que disent les textes anciens du Yu Han Jing sur cette orientation précise ? : “Une maison qui n’est pas propice aux enfants; maison qui sera habitée par des familles recomposées”.  Une action qui se fera ressentir sur les personnes vivant dans ce type de locaux.

Un trottoir où l’histoire doit se répéter de porte en porte, vu la même orientation pour le quasi même emplacement. Un scénario qui se vérifie sur des trottoirs entiers, où l’on voit fleurir ce type de pancartes.

 


Solution à ce problème… la porte

Remettre les énergies dans le bon sens sur ce type d’emplacement passe par une réorientation de porte d’entrée principale. Histoire de faire au minimum revenir les bonnes énergies qui ont fait connaitre à ce trottoir ces heures de gloire.