La pratique du feng shui en France

Une question qui m’est régulièrement posée: “est-ce facile de devenir consultant en feng shui ?”

Voici une réponse qui explique un peu les dessous de ce monde du feng shui. Je ne désire pas ici créer de polémique mais juste faire un retour d’expérience pour tous ceux qui désirent s’investir en temps et en argent, dans ce monde du feng shui, juste pour qu’ils sachent où ils vont. Un monde où chacun est honnête tant qu’il ne s’est pas aperçu de ses lacunes. C’est un post qui ne sera certainement pas relayé par les “professionnels” de la branche si il va à l’encontre de leur business.


Enseigner le feng shui

Au domaine des aveugles, les borgnes sont rois“… et à ce petit jeu seule l’expérience permettra de vous placer à la place qui vous sied, pour un jour vous apercevoir que le borgne n’était pas celui que vous croyiez ! Moi-même en ai fait la triste expérience et je pense ne pas être au faîte de mes surprises ! Un domaine où l’on ne peut donner que ce que l’on a appris.

Enseigner est la facette la plus aisée de cette discipline, car quelque part, celui qui enseigne n’est pas obligé à un résultat. Ce sont les élèves qui ensuite testeront ce qu’ils ont appris de leur enseignant ou Shifu qui sauront si ce qu’ils ont appris est correct. C’est le problème principal du feng shui dans nos contrées, comme ailleurs en Malaisie ou en Chine, berceaux reconnus du feng shui.

C’est la raison principale qui fait régulièrement arriver de nouveaux consultants sur la toile, qui au fil du temps testent leurs connaissances sur leur clientèle respective et tombent parfois dans des impasses. C’est comme faire médecine et tomber sur des maladies que l’on ne peut soigner et c’est bien ennuyeux. Les plus honnêtes plient bagage au bout de quelques années, les autres perdurent et continuent même à enseigner, conscient de ce problème de base. Business is business.

Grand maitre Yap Cheng Hai faisait partie de ces hommes qui enseignaient le San He feng shui et plus tardivement le San Yuan feng shui qu’il a appris de maitre Francis Leyau. Grand Master Yap nous a invité en Chine dans la ville de Ganzhou en 2010, à découvrir un feng shui supérieur, le Yang gong Feng Shui auquel il avait été formé quelques années plus tôt. Une invitation qui s’est faite au grand dam de son 3è fils maitre Yap Bo Chu, qui a repris la lignée de son père pour la branche feng shui. Une invitation qui allait à l’encontre de son business car ce Yang Gong Feng Shui, comme toute personne qui l’apprend, n’a pas les droits pour l’enseigner.

Nous étions quelques centaines de maitres à cette conférence dont quelques européens. Maitre Han, maitre, ses enseignants de l’époque dont la plus proche de nous, Petra Coll Esposito pour l’allemagne.

Ce symposium qui était suivi d’un stage d’initiation de 3 jours sur ce fameux Yang Gong Feng Shui, que j’ai été le seul français à suivre, arrivait à un moment où je commençais à douter de mon titre d’expert en feng shui “traditionnel”, au vu des impasses sur lesquelles je tombais lors de mes audits. Ces 3 jours ont juste attisé ma curiosité car aucune méthodologie précise n’était enseignée durant ce stage “initiatique”.

Maitre Yang Kim Voon et maitre Gérard Landier en Chine, dans la commune du Jianxi.

Lors de ma mise à la pré-retraite en 2014, j’ai reçu une prime et j’ai décidé avec l’accord de mon épouse de me rendre en Malaisie pour apprendre ce feng shui… plutôt que de changer ma voiture… Oui cet enseignement coûte un certain prix et cerise sur le gâteau, vous n’avez pas les droits pour l’enseigner. Par contre vous pouvez l’utiliser à votre guise et là les curieux seront comblés.

Si nous refaisons un peu l’histoire, dans la Chine ancienne, les experts en arts taoïstes  se nommaient des Fang Shi et n’étaient payés que quand tous se passait bien dans les familles, tant sur le plan santé que prospérité. Si un client venait pour se plaindre d’un problème il se rendait sur sa maison pour tenter d’identifier le problème et le résoudre par le feng shui avant de le traiter par la médecine, car le feng shui est préventif et la médecine chinoise, comme toute médecine est curative. Traiter la cause avant toute intervention médicale.

Seul cet enseignement peut vous permettre d’expliquer la vie de vos clients à partir de la lecture de l’emplacement d’un site et de l’orientation d’une maison. C’est là le but de ce Yang Gong Feng Shui qui est d’expliquer cette action des 80% du feng shui, ce feng shui de l’extérieur que lui seul enseigne correctement. Car le problème principal des formules traitant l’extérieur du feng shui traditionnel, comme les formules des dragons d’eau, connues comme le grall dans nos régions ne peuvent que s’ajouter aux formules de base de ce Yang Gong Feng Shui. Si vous passez outre cette base, le feng shui traditionnel ne fonctionnera pas… et c’est là le soucis. Je peux désormais parler de cette grande différence, car ayant suivi ces deux cursus et ce retour je le fais par le biais de mes clients qui m’ont suivi dans cette démarche.

Là encore il faut être prudent, car il faut frapper à la bonne porte pour apprendre le feng shui à sa source.

Pourquoi le Yang Gong Feng Shui possède 2 écoles.

  • La PREMIERE ECOLE est restée dans la tradition se nomme Yang Gong Feng Shui Gu Fa (ou ancienne école), dont le berceau se trouve à Ganzhou, représentée actuellement par 2 branches de la lignée de grand maitre Yang Yun Song, créateur du yang Gong Feng shui.

La première représentée actuellement par grand maitre Li Qin Lin, successeur logique de son père le grand maitre Li Ding Xin.qui est une branche qui n’a reçu que les premiers classiques du Yang Gong Feng Shui.

La seconde est la branche enseignée par maitre Yang Kim Voon, provenant de la lignée de grand maitre Yang Lao Ren, qui a reçu l’enseignement de tous les classiques du Yang Gong Feng Shui, branche dont je fais partie et où maitre Luc Torralba m’a suivi.

  • La SECONDE ECOLE se trouve dans la région de San Liao et est représentée par 2 branches, 2 familles descendant des grands maitres Liao Yu et Zheng Wen Can tous deux élèves du grand maitre Yang Yun Song. Cette branche de San Liao a perdu l’enseignement oral obligatoire au décryptage des classiques anciens du Yang Gong Feng Shui et a comblé sa méconnaissance du yang gong Feng Shui par des formes plus modernes de feng shui, le San Yuan pour la lignée Liao et le San He pour la lignée Zheng.

C’est la raison pour laquelle il existe deux courants différents de Yang Gong Feng Shui.

Ce feng shui nouvelle et ancienne école est enseigné en langue anglaise par Yang Kim Voon. Pour plus de renseignements, me contacter.

Voir le lien plus détaillé ici: http://fengshui-chinois-conseils.com/index.php/plusieurs-ecoles-de-feng-shui/

A ce niveau il faut faire attention suivre un cours n’est pas tout, comme on dit c’est un bagage, il va falloir ensuite apprendre à se servir de la boite à outils que l’on vous a donné, et là le chemin est encore long, ce n’est pas parce que vous achetez un beau vélo que vous serez prêts à faire le tour de France. Ce n’est que le travail qui vous permettra de faire comme nos anciens en Chine, qui expliquaient la vie de leurs clients à partir de la lecture de l’emplacement d’une maison vis à vis de son environnement naturel et de son orientation, où seul le Luopan est utilisé.

Cependant j’enseigne également le feng shui traditionnel, car se former directement au yang gong feng shui sans avoir de bases, sans savoir utiliser un luopan, avoir une approche feng shui, ferait passer à côté de cet enseignement très dense au yang gong feng shui.


Pratiquer le Feng Shui

C‘est au pied du mur que l’on voit le maçon“, voilà pourquoi je dis que l’enseignement est plus facile que la pratique, c’est simple…la pratique nécessite de donner des résultats à la clientèle.

Vous désiriez une formation ou un audit,  vous choisirez certainement votre formateur, comme votre consultant avec votre feeling et c’est ici que je voulais vous amener.  Vous êtes en droit de demander un pré-audit de votre habitation.

Ce pré-audit ne vous donnera pas de préconisations, mais fera juste un bilan de ce que vous et votre famille avez vécu. Seule la consultation sera payante, car un jour j’aimerai changer aussi changer de voiture…LOL.

Un consultant digne de ce nom vous identifiera à partir de la lecture de votre environnement naturel, de l’orientation de votre porte d’entrée, à la lecture de son luo pan et de ses classiques issus de son enseignement. Cette analyse, sans entrer chez vous, explique 80% des effets du feng shui, sans connaître la date de naissance des occupants, comme l’exige notre feng shui “traditionnel”, et permet de replacer le Feng Shui en amont de la médecine chinoise et des autres arts taoïstes plus connue sous nos cieux. Ce pré-audit vous indiquera:

  • les bons et mauvais évènements majeurs de votre vie,
  • les maladies,
  • qui a été impacté,
  • quand ces évènements sont arrivés
  • quand vous avez pu acheter ou quitter ces lieux.


Pas de bla-bla:

  • Vous désirez suivre un enseignement, demandez un pré-audit de votre lieu de vie actuel, vous seul pourrez juger de la compétence de votre futur formateur et surtout vous verrez ce que un jour, vous aussi, serez capable de faire.
  • Vous désirez un audit, seul celui qui peut identifier avec ce pré-audit les aléas de votre vie, donnera une preuve indéniable qu’il peut prévenir les évènements futurs de votre vie, de votre entreprise.

Si votre formateur ou consultant ne peut réaliser cet exercice concret, laissez-le dehors, il ne pourra répondre à votre besoin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *