Les livres en Feng Shui

Toute personne qui s’intéresse au Feng Shui passe par l’étape livres. Il faut savoir des livres que vous n’y trouverez aucune application concrète, aucun enseignement, car même les Classiques du Feng Shui au delà de ce que le lecteur pense y comprendre ne révèlera ses secrets qu’avec un enseignement oral. 

Tous les livres présents sur le marché ne sont là que pour attiser la curiosité, informer, pas vous former.

Il faut savoir que le Zhang Shu ou livre des Sépultures de grand Maitre Guo Pu est la base de tout le Feng Shui à partir duquel des développements plus ou moins officiels se sont créés.

La version officielle en Chine est le développement fait par le Grand Maitre Yang Yun Song qui était comme Guo Pu un officiel des Empereurs de Chine. Le Yang Gong Feng Shui a été développé à partir de l’enseignement autour de ce livre des Sépultures.

Yang Yun Song a apporté son expérience à cet enseignement de base en écrivant :

  1. – Qing Nang Ao Yu 青囊奥语 (lien)
  2. – Tian Yu Jing 天玉经
  3. – Yu Che Jing 玉尺经
  4. – Un autre classique reste en langue chinoise le Yu Han Jing et est le support principal du cours supérieur de Yang Gong Feng Shui de l’ancienne école

Les bibliothèques officielles des Dynasties chinoises abritaient de nombreux développements autour du Feng Shui dont les versions les plus connues qui sont le San He Feng Shui ou Feng Shui des Trois Harmonies et le San Yuan Feng Shui ou Feng Shui des Trois Cycles.

Ces versions déclassées de Feng Shui données au peuple par les Empereurs de Chine pour se garder le véritable Feng Shui, comme le présente  Grand Maitre Stephen Skinner à la 13è convention internationale de feng shui à Bangkok (nov -2016).

Nombre de livres existent sur le marché autour du San He et du San Yuan, la plus grande partie est en langue chinoise et d’un accès impossible à ceux qui ne connaissent pas la langue. Mais il faut savoir que ces livres tournent autour de “poèmes” développés par des anonymes au fil du temps et tous ces livres ont également un sens caché transmis de maitre à disciple. Des théories non vérifiées par les voies officielles du Feng shui.

Vous trouverez plus de livres en langue anglaise et encore moins en langue française avec le problème provoqué par l’érosion de la source, du aux traductions. Quelques livres ici

Il faut voir en tête qu’aucun auteur ne vous donnera un cours de Feng Shui avec la méthodologie qui va avec. Leur objectif n’est pas de vous vendre un livre à 30 $, mais une formation à bien plus cher !

J’ai le souvenir d’avoir acheté le Qing Nang Ao Yu à Grand Master Yap Cheng Hai à la convention de Ganzhou en 2010, pour la somme de 70 $, oui les éditions limitées ne sont pas bon marché, et après une réelle formation à ce Yang Gong Feng Shui je me suis rendu compte que ce que je croyais avoir compris de ce classique du Yang Gong Feng Shui était faux, car même Grand Master Yap Cheng Hai n’avait pas les droits pour divulguer les secrets de ce Feng Shui bien gardé.

J’ai eu longtemps comme livre de chevet “la vérité des apparences” de Hiria Ottino, qui lève le voile sur les Dragons d’Eau, les textes sont corrects, mais attention la méthodologie n’est pas correcte et ne répond pas aux canons du Feng Shui.

A ce titre ne vous laissez abuser, sachez que le Feng Shui facile n’existe pas. Si le Feng Shui vous intéresse vous y entrerez peut-être par une formation qui convient à votre entendement, à votre porte-monnaie, choisirez l’enseignant qui, selon votre feeling, vous semble être le bon, mais il existe une règle d’or que peu de maitres appliquent. Le Feng Shui et la médecine chinoise ont le même tronc commun de connaissances, un bon médecin diagnostique les déséquilibres de vos méridien en prenant votre pouls, un maitre en Feng Shui doit être capable de vous expliquer votre vie, celle de votre famille, de votre entreprise à partir de l’analyse de l’orientation de votre porte d’entrée principale. Voir ce lien

Pas de blabla, ce que vous saurez faire un jour sera à l’image de ce que ce maitre sait faire.