la cité interdite vue par le Feng Shui traditionnel

La grande question qui m’est souvent posée, la cité interdite, qui a été construite avec le Feng Shui correspond-elle aux Classiques du Feng Shui traditionnel:

  1. le San He Feng Shui 三何风水 ou Feng Shui des 3 harmonies
  2. le San Yuan Feng Shui 三元风水 ou Feng Shui des 3 cycles.

le Grand Maitre Liao Jun Qing, originaire de San Liao en Chine, un des grands berceaux du Yang Gong Feng Shui, avec les villes de YuDu et Ganzhou, a contribué à la construction de la cité interdite (1420) et les premières tombes des rois Ming, durant la dynastie Ming 明 (1368 – 1644). Mais le Feng Shui traditionnel qui s’est répandu en occident a t’il la capacité d’analyser le Feng Shui de ce lieu historique, réalisé avec le Yang Gong Feng Shui ou Feng Shui des Empereurs. Il faut savoir que ce Feng Shui est un Feng Shui déclassé donné au peuple afin de se préserver le véritable Feng Shui. voir ce lien

  • Le San Yuan a été créé par Jia Da Hong (1620 – 1714)  蒋鸿  de la dynastie Qing.
  • Le Bazhai du système San He a été créé par le moine Yi Hang (The Bright mirror classic en 1684)  一行和尚 à la demande de l’empereur Tang.

Le Feng Shui d’un site répond à l’analyse d’un Emplacement par rapport à sa position naturelle des Eaux (Shui 水), des Montagnes (Shan 山) et sa protection au Vent(Feng 风), c’est l’Orientation des bâtiments qui par rapport à ses éléments naturels Yin et Yang qui permet d’optimiser la vie des habitants. C’est tout l’art du Feng Shui. Pour le Feng Shui traditionnel, l’influence de ces éléments extérieurs représente 70% des effets du Feng Shui.

Point important Le Feng Shui traditionnel ne prend en compte que les éléments naturels et formes vus depuis une porte, si nous nous collons à cette méthodologie de base seule est visible la Montagne à l’arrière de la Cité Interdite de Beijing. Les Eaux sont masquées par les enceintes extérieures et murs intérieurs.

Donc tout praticien consciencieux qui applique cette méthodologie de base ne pourra que prendre en compte cette Montagne arrière, les Eaux étant masquées et donc reconnues absentes… Seules quelques Eaux apparaissent à la vue de certains bâtiments mais ce ne sont pas les lieux de vie les plus importants. A cette seule constatation de méthodologie comment est-il possible d’appliquer les formules de l’Eau du Feng Shui traditionnel sur ce site et calculer leur impact sur les différentes dynasties ?

L’Eau a un impact très important en Feng Shui, un tel Feng Shui peut-il être utilisé pour des constructions de cette envergure ?

 

 

 

 

 

.