Les Dragons d’Eau en Feng Shui, comment ça marche.

Il faut tout d’abord définir ce qu’est un dragon d’eau. Un dragon d’eau est formé par une eau qui entre dans une direction et ressort dans une autre. L’image mythique d’un dragon est donnée par la forme ondulée de cet animal pour amener l’eau de façon méandreuse, l’eau qui véhicule le Qi, l’énergie vitale.

L’action de l’Eau en Feng Shui est très importante, le Classique du Grand Maitre Guo Pu, qui est la base de tous les enseignements du Feng Shui et dit :
« La Terre est la source du Qi, où vous avez de la Terre il y a du Qi ; le Qi est la mère de l’Eau et où il y a du Qi il y a de l’Eau.» Ainsi dans les principes du Feng Shui l’Eau véhicule le Qi provenant de la Terre, des Montagnes, des hauteurs, un Qi qu’il faut protéger de l’action du Vent qui le disperse comme le dit le Zang Shu de Maitre Guo Pu : « Les anciens accumulent le Sheng Qi (le bon Qi) et se protègent de sa dispersion par l’effet du Vent (Feng), pour exploiter ce Qi, c’est la base du Feng Shui». Contrairement à ce que les principes du Feng Shui traditionnel enseigne, écoles San He et San Yuan, l’Eau est Yin et les Montagnes sont Yang, car la Montagne est mère du Qi et le Qi nait du Yang pour ensuite aller vers le Yin.

 

  • Question: J’ai suivi des cours où l’on m’a mis en garde contre ces dragons d’eau très difficiles à mettre en œuvre et de plus dangereux ?
  • Réponse: oui un dragon d’eau peut être très bon ou très mauvais, c’est l’orientation de la porte d’entrée de votre maison qui va en décider. Par contre pourquoi les craindre, vous en avez tout autour de chez vous, alimentés par les cours d’eau et rivières, bien plus puissants que ceux que vous pourrez créer de façon artificielle. Vous les exploitez sans le savoir par l’orientation de votre porte d’entrée. C’est la base du feng shui. Cette orientation de porte décide si vous transformez le bon vin disponible à votre porte en vinaigre. Une mauvaise orientation de porte fait entrer ce dragon en négatif et fait sortir le bon. Une bonne orientation fait entrer ce dragon en positif et fait sortir le mauvais, pour ne garder le meilleur. C’est la base du feng shui qui bien exploité apporte la chance à l’homme, la chance de bien vivre sur terre, prospère et en bonne santé.

 

  • Question : Un bassin d’eau naturel près de chez moi a-t-il un gros effet en Feng Shui ?
  • Réponse : Oui, si celui-ci est alimenté par un cours d’eau. Un étang sera toujours alimenté par un cours d’eau ou des ruissèlements, sinon il s’assèchera, et l’eau en partira par gravité dans une direction identifiée. Un étang fera une zone où le Qi est calme et facilement exploitable pour en tirer le meilleur. Ce sera un dragon d’Eau naturel où l’Eau provenant de la source Yang, les Montagnes partira vers l’aval, le Yin.

 

  • Question : Je désire construire un Dragon d’Eau artificiel chez moi a-t-il un gros effet en Feng Shui ?
  • Réponse : Non, car vous recyclez de l’Eau qui ne se renouvelle pas à sa source de Qi, la source Yang, la Montagne. L’Eau n’est que le véhicule du Qi, si l’Eau ne retourne pas à sa source Yang celui-ci s’épuise et l’effet Feng Shui sera bien moindre qu’un dragon d’eau naturel.

 

  • Question : J’ai appris en feng shui traditionnel que seule l’eau que l’on voyait agissait ?
  • Réponse : Non ce principe est faux pour le Feng Shui authentique, mais il est vrai pour le feng shui traditionnel. Il existe disons une « hiérarchie » de Qi. Le feng shui traditionnel exploite un Qi qui reste assez superficiel, alors que le feng shui authentique issu des classiques de Grand Maitre Guo Pu exploite un Qi qui a une action bien plus profonde et donc plus efficace et puissante. Nous retrouvons ce principe en médecine chinoise où certains acupuncteurs piquent les méridiens en surface alors que d’autres vont chercher bien plus en profondeur dans les chairs et les résultats sont bien plus probants. Donc si vous outrepassez les principes de ce feng shui de base des classiques de Guo Pu, les actions bien secondaires du feng shui traditionnel San He et San Yuan seront inopérants. Sur ce point posez-vous les bonnes questions, une ville reçoit les qualités des énergies Yin et Yang relatifs à la qualité des eaux de rivière et de Montagne présents. Pensez-vous que seuls ceux qui voient ces eaux de leur lieu d’habitation reçoivent ces énergies ?. Bien sûr que non, donc ce que dit le feng shui traditionnel à ce niveau, en ne prenant en compte que ce qui se voit du lieu d’habitation ne tient pas debout.

 

  • Question : Si je comprend vos propos est-il utile de réaliser un dragon d’eau artificiel ?
  • Réponse: Oui, car un dragon d’eau bien réalisé, dans certaines conditions peut compenser partiellement un feng shui faible d’un site, en activant des facettes que votre environnement naturel ne propose pas, car il faut savoir à ce niveau qu’un dragon d’eau naturel peut ne pas proposer certaines facettes de la vie. Par exemple un artiste pourra faire un dragon d’eau qui favorise la créativité en créant une bonne entrée d’eau qui correspond à ce critère spécifique. Des personnes voulant retrouver une belle énergie, peuvent activer des qualités de Qi très yang et ainsi de suite pour tous les aspects de la vie.

 

  • Question: J’ai appris durant mes cours de feng shui traditionnel que la porte et son orientation était primordiale pour créer un dragon d’eau ?
  • Réponse: Oui, absolument. La porte d’entrée ou bouche de Qi détermine la qualité du Qi qui entre dans un lieu d’habitation. Une mauvaise orientation de porte transforme le bon vin présent à votre porte en vinaigre et offre la vie qui va avec à ses occupants. Réaliser un dragon d’eau avec une mauvaise orientation de porte ne compensera jamais le potentiel de Qi exploitable par les dragons d’eau naturels de votre environnement et risque même d’augmenter les mauvaises facettes du Qi. Donc oui l’analyse de l’orientation de votre porte d’entrée principale est le point clef pour recevoir un bon Qi et utiliser les dragons d’eau naturels et artificiels de façon optimale.

 

  • Question: Réaliser un dragon d’eau est-il onéreux ?
  • Réponse: Non un dragon d’eau fait partie de l’analyse du feng shui authentique. J’ai été formé à toutes ces écoles de feng shui et ces cours coûtent très cher et les experts les reportent sur le prix de leurs réalisations, mais posez leur la question si ils ont réalisé des dragons d’eau qui étaient efficaces. Personnellement mes enseignants et collègues n’ont pas fait mieux que moi dans ce domaine du San He et du San Yuan, pour ce qui concerne l’efficacité de ces dragons d’eau. Pour le feng shui authentique nous ne parlons pas de créer un dragon d’eau, mais d’utiliser la nature environnante, ses énergies, ses dragons d’eau naturels. Chaque Emplacement en feng shui a ses propres qualités données par l’environnement naturel et la clef de la bonne utilisation de ces dragons d’eau et de montagne naturels est l’orientation de votre bâtiment ou à défaut de sa porte d’entrée principale. Une modification d’orientation de porte d’entrée de quelques degrés, parfois un peu plus selon le cas suffira pour prendre cette nature “du bon côté” et en tirer ses bienfaits. Cerise sur le gâteau vous pourrez réaliser un dragon d’eau artificiel, mais la cerise sans le gâteau risque de vous décevoir et souvent des experts en San He et San Yuan du feng shui traditionnel font payer cette cerise un bon prix, alors que l’exploitation des dragons d’eau et de montagne est la base du feng shui authentique ou yang gong feng shui.

 

  • Question: Comment être sûr de s’adresser à un véritable expert en feng shui ?
  • Réponse: Pas de blabla, comme le médecin chinois détermine les déséquilibres de vos méridiens de MTC en prenant votre pouls, le feng shui explique la vie des occupants à partir de la lecture de l’orientation de votre porte et de l’environnement naturel. Cette phase peut se faire avec le support des moyens modernes de GPS si votre région est bien couverte. Cette phase ne vous engage à rien et est gratuite, Si votre intervenant ne peut expliquer la vie de votre famille, ou de votre entreprise, laissez-le dehors, il ne pourra vous aider. Demandez un pré-audit ici