Le Qi, c’est quoi en feng shui ?

Comprendre comment fonctionne le Qi…. arfff, tout le monde a sa propre réponse sur le sujet et comment faire une réponse intelligente sur ce sujet qui reste dans las clous ? Un de mes premiers maitres m’a dit de toujours rester dans les fondements. Si vous commencez à apporter un avis plus ou moins personnel c’est certain que vous risquez de sortir des clous.

Un des fondements majeur du feng shui est le HeTu. Le LuoPan qui représente l’Homme (Ren 人) entre le Ciel( Tian天) et la Terre (Di地), avec ces 3 anneaux majeurs DiPan, TianPan et RenPan a été construit sur ce fondement.

Quand nous entrons dans le monde du feng shui, nous n’avons tous qu’un objectif, faire du feng shui, loin de nous soucier de cet outil le LuoPan. Nous voyons dans ce LuoPan tout d’abord un bel objet que l’on aime mettre en avant pour faire voir que le feng shui c’est tout de même quelque chose! Ce plateau tout en chinois il faut tout d’abord l’apprivoiser pour naviguer entre ses différents plateaux et appliquer les formules apprises en cours. Rester à ce stade là ne vous permettra malheureusement pas de progresser et vous ne serez qu’un applicateur de méthodes.

Vous pouvez bien sûr vous cantonner derrière les belles histoires du He Tu découvert inscrit sur le dos d’un cheval et du Luo Shu sur le dos d’une tortue, mais si vous creusez un peu vous allez découvrir que ces principes taoïstes ont un réel fondement.

De la logique du He Tu avec l’Eau au nord, le Feu au sud, le bois féminin à l’est et le métal masculin à l’ouest, qui rappellent ni plus ni moins que la disposition des 4 animaux célestes du feng shui. De cette logique découle le cheminement du Luo Shu et l’articulation des 8 trigrammes autour d’une logique entre le Yin et le Yang parfaite, qui représentent à eux seuls tout ce qui peut se trouver sur la terre. C’est de là que part la logique de votre Luo Pan, cet instrument qui comme je disais représente l’homme entre la chance qu’il peut recevoir de la terre ou du ciel et qui a la capacité d’expliquer tout phénomène de notre vie sur terre.

Tout anneau du Luo Pan construit à partir de ces principes de base du feng shui et de la cosmologie taoïste sera à même de vous amener à comprendre comment fonctionne le Qi, pas les formules qui en découlent. Inutile de perdre votre en argent en stages de “Kan Yu” qui vous éloignera de cette voie, seul votre Luo Pan est la clef de la compréhension du Qi, sans interprétation et donc dérive personnelle.

Je n’aurais jamais parlé comme ça il y a quelques années, mais j’ai été confronté au problème d’écrire un Luo Pan bien complexe pour l’école officielle de Ganzhou en Chine, j’aurais pu me contenter de recopier les anneaux qui m’ont été donnés, ce qui ne m’aurait rien apporté, sinon l’impression d’avoir fait un bel objet. J’ai donc décidé de me mettre dans la peau d’une personne devant écrire ces anneaux à partir de rien, ou plutôt de la base du feng shui, le He Tu. Bien sûr ça a pris du temps de l’énergie, mais quelle satisfaction de pourvoir expliquer le pourquoi de l’architecture de tel ou tel anneau du Luo Pan, le Yin Yang des différentes montagnes, le cheminement du Luo Shu, l’architecture logique des 60 Jia Zi et de l’anneau qui en découle, les 72 dragons, le décalage logique de 7°5 des anneaux principaux du Luo Pan, la logique de chaque degré des 360° des 28 constellations du Luo Pan, où chaque degré donne un résultat différent.

Le feng shui c’est ça et vouloir comprendre le Qi sans vraiment mettre sa tête dans cet outil de base le Luo Pan c’est mission impossible et c’est à mes yeux le seul chemin pour garder les yeux ouverts sur ce monde qui a tant à nous apprendre encore, en évitant de rester un simple exécutant.