Les erreurs du feng shui traditionnel

Il est de coutume en feng shui traditionnel de dire que l’Homme 人 se situe entre la Terre 地 et le Ciel 天, c’est une vérité. Les sciences taoïstes placent l’Homme entre Terre et Ciel pour recevoir les chances du Ciel et de la Terre.

Le feng shui agit sur la chance de la Terre alors que la chance de l’Homme serait due à vos décisions dans la vie, votre mental vis à vis de vos actions, définies par le Yi Jing, la chance du Ciel serait votre destinée due à votre date de naissance et donc immuable et il faut faire avec, là ce n’est plus du feng shui. Vous comblez vos manques en feng shui par des connaissances d’autres sciences taoïstes, Ba Zi et Yi Jing et là ce n’est pas du feng shui.

Donc l’action du Feng Shui se limite au domaine de la Terre, la Chance de la Terre, vous pouvez influencer par votre volonté la chance de l’Homme, c’est là que le bât blesse car il ne faut pas oublier que tout luo pan ou boussole chinoise comprend 3 anneaux de base, le Di Pan ou plateau de l’Homme, le Ren Pan ou plateau de la terre, le Tian Pan le plateau du Ciel.

Luo Pan traditionnel Chinois

Ce plateau de luo pan traditionnel représente simplement l’Homme (Ren 人) avec le plateau le représentant le Ren Pan, recevant la chance de la Terre (Di 地) avec le Di Pan et la chance du Ciel (Tian 天) avec le Tian Pan. Le Di Pan représente la vie de l’Homme sur notre terre et chaque partie du luo pan reçoit des anneaux spécifiques déterminant une identification de Qi dans ces 3 domaines, Terre, Homme et Ciel.

Le feng shui ne parle pas de Yi Jing ou de Ba Zi, mais de ces anneaux de base, qui ont la capacité de vous donner le choix d’une qualité de Qi, par un Emplacement de bâtiment ou son Orientation, choix qui portera sur la chance apportée par le Ciel et la Terre.

Donc dire que la chance du Ciel en feng shui traditionnel est immuable est faux, c’est une vérité de l’astrologie chinoise ou Ba Zi. Au même titre dire que la chance de la Terre ne peut varier qu’avec la volonté de ce que l’on fait de sa vie est faux, c’est une vérité en Yi Jing, pas de feng shui. Sinon à quoi serviraient ces divers anneaux d’identification du Qi sur nos luo pan ?

Concernant l’anneau des 28 constellations, il faut savoir que cet anneau a été un des premiers anneaux utilisés par les maitres de feng shui et l’identification donnée par cet anneau des 28 constellations est primordial, car c’est une base du feng shui. Si votre luo pan ne possède pas cet anneau, ou que vous ne l’utilisez pas, posez-vous des questions. De la même façon si vous n’utilisez pas les anneaux de l’Homme ou du Ciel, êtes-vous vraiment certains de faire un feng shui correct ?