Médecine chinoise et Feng Shui

J’ai lu avec intérêt cet article relayé par MSN Lifestyle, concernant la médecine chinoise:

.https://www.msn.com/fr-fr/sante/bien-etre/la-m%C3%A9decine-traditionnelle-chinoise/ar-AAtI8JS?li=AA4WWq&ocid=spartandhp

Cependant il reste un flou sur votre conclusion sur le sujet de l’origine de cette discipline Taoïste. Je cite :

La MTC s’est créée sur l’expérience de centaines de générations de maîtres de médecines et de savants, ainsi que sur l’observation des mécanismes phénoménaux de la nature en relation avec l’être humain. C’est une science rigoureuse et complète, unique en son genre.

Lorsque vous parlez de l’observation des mécanismes de la nature en relation avec l’être humain, vous parlez de Feng Shui. L’action du Vent Feng 风, l’action de l’Eau Shui 水 Yin, les Montagnes Shan 山 Yang, sur les habitants d’un lieu de vie où vous séjournez.

En Chine, la place du Feng Shui vis-à-vis de la médecine traditionnelle chinoise est bien connue. Pour eux la médecine chinoise arrive en aval du Feng Shui. Le Feng Shui est préventif, la médecine est curative. Il est un dicton en Chine qui dit qu’un mauvais médecin peut tuer un homme, un mauvais maitre en Feng Shui, peut décimer une famille.

Dans le mécanisme de l’action du Qi sur l’homme il faut comprendre qu’un lieu d’habitation, ou vous passez du temps, agit directement sur le Qi de ses occupants et les Fang Shi de l’époque qui étaient à la fois médecins (MTC), devins (Yi King), maitres en Feng Shui re équilibraient le Qi de l’homme en agissant sur la qualité du Qi reçu par l’habitat, avant de tenter une action par la médecine, sachant que ces personnes reviendraient les voir car retournant dans leur maison qui avait causé ce déséquilibre de méridiens. Mais ça c’était avant quand ces Fang Shi étaient payés quand tout se passait bien pour toute la maisonnée tant sur le plan santé, qu’harmonie familiale, au travail, prospérité. Car la médecine ne peut optimiser que le plan de la santé.

Comme vous dites, « une observation des mécanismes de la nature en relation avec l’être humain », c’est ce que le Feng Shui a développé durant des siècles d’observations, de constats validés dans les classiques.  Evidemment ce Feng Shui n’a rien à voir avec ce que les magazines relaient sur le sujet, concernant la décoration.

  • 80% des actions du Feng Shui sont dues au positionnement d’un lieu de vie dans son environnement naturel (Yin – Yang) qui offre un potentiel à un site.
  • Son orientation ou celle de sa porte d’entrée permet d’exploiter ce potentiel, sachant qu’une mauvaise orientation de porte sur un bon site peut transformer le bon vin disponible à votre porte en vinaigre et donner la qualité de vie qui va avec.
  • 20% des actions sont dues au placement des occupants dans cet espace de vie en matière d’emplacement et d’orientation.
  • La décoration a un impact si minime que vos goûts sur le sujet seront les meilleurs.

Il faut savoir qu’un maitre digne de ce nom doit savoir à partir d’un seuil de porte, sans entrer dans le local expliquer ce qui se passe dans ces lieux tant sur le plan santé, prospérité, harmonie, quel membre de la famille est impacté et quand ces évènements se sont déroulés. Ce savoir est jalousement gardé en Chine et en Malaisie, seuls 12 maitres vivants actuellement y sont formés, cercle restreint dont je fais partie.

Il existe des maisons qui favorisent la prospérité de familles entières, d’autres qui tuent. Car sachant que le Qi est activé au prorata du temps passé dans les lieux, il faut se poser les bonnes questions :

  • Pourquoi notre sécurité sociale rembourse t’elle des cures thermales dans des endroits réputés bons pour certaines maladies ? Pourquoi ne pas commercialiser ces eaux ? Passer du temps dans certains endroits soignerait-il… c’est du Feng Shui. Voir l’article sur mon site : http://fengshui-chinois-conseils.com/index.php/2017/01/22/cures-thermales-feng-shui-de-station-thermale-de-bagnoles-de-lorne/
  • Pourquoi certaines villes sont-elles championnes du cancer du sein ? Ma ville le Havre fait ce triste constat. Je l’ai récemment exposé au CCI de ma ville dernièrement. La raison en est simple, il suffit d’une Eau arrivant dans un secteur correspondant au trigramme Zhen 震 qui correspond en MTC au méridien du Foie Zu Jue Yin qui affecte entres autres ce problème de cancer du sein. Une mauvaise orientation de porte principale transforme le bon vin en vinaigre pour certains occupants de cette maison et affaiblit ce méridien de médecine. Dans le même temps ce méridien touche ce trigramme qui dans le négatif apporte de la rébellion, ce qui fait aussi de cette ville, un lieu privilégié pour la contestation.
  • Pourquoi certaines villes apportent la longévité à leurs habitants.
  • Pourquoi certaines villes autrefois prospères, déclinent.

Je pourrais continuer la liste des actions du Feng Shui sur la vie de l’homme, si cela vous intéresse vous trouverez nombre d’articles sur mon site : http://fengshui-chinois-conseils.com/index.php/essai-page-de-blog/

Pourquoi ne pas faire du préventif au lieu de faire du curatif ?

 

 

1 commentaire sur « Médecine chinoise et Feng Shui »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *