Un des premiers principes du Feng Shui est d’équilibre le Yin 阴 et le Yang 阳 sur tout site dit « feng shui ». Il est impossible d’obtenir un bon Feng Shui dans un site tout Yin ou tout Yang ou cet équilibre Yin Yang est absent ou en déséquilibre Aussi trop de Yin est nuisible, comme trop de Yang. Il faut vraiment cet équilibre Yin Yang pour avoir un bon feng Shui, un bon Qi, le « Sheng Qi ».
Le Yin, le Yang, les 5 éléments sont des principes de base de la cosmologie taoïstes qui ont des règles strictes et logiques. J’ai longtemps cru ce que j’ai appris en feng shui traditionnel au sujet du Yin et du Yang, un enseignement qui a quelques incohérences sur ce sujet de base. Quand je reprends le tableau explicatif donné en cours de Feng Shui traditionnel il est affirmé que le Yin est associé à ce qui est petit et le Yang est associé à ce qui est grand. Le grand étant opposé au petit. Dans ce tableau nous retrouvons le Feu qui est au plein sud qui est Yang opposé à l’Eau qui est au nord et plein Yin. Jusque là tout est logique. Cependant nous retrouvons la Montagne dans la liste du Yin associé à ce qui est petit par nature. Evidemment il y a quelque chose qui cloche ici.
Pourtant le classique de base incontesté du feng Shui, le Zang Shu 葬书 de Grand Maître Guo Pu, classique qui est la base de toute école de Feng Shui, dit dans ses premiers enseignements: « La Terre créé le Qi… ». et replace la Terre – Montagne à sa place qui est le Yang – créatif. Il est certain que sans enseignement de ce classique incontesté il est possible d’affirmer à qui veut l’entendre que l’Eau est de nature Yang mais cela montre la limite dans la connaissance du Qi. Donc affirmer que l’Eau est Yang et la Montagne Yin est une grossière erreur du feng shui traditionnel, car également une Montagne peut être Yin ou Yang selon sa configuration, idem une eau peut être Yin ou Yang selon sa configuration, mais sans la connaissance de ce classique de base incontesté de Grand Maître Guo Pu, le Zang Shu, cette compréhension du « Qi externe agit sur le Qi interne« , cette différentiation est impossible.
Au même titre si je reprends l’affirmation du feng shui traditionnel qui dit que la montagne est Yin et agit sur la santé de l’homme et l’eau agit sur la chance, cela signifie que si je vis dans la plaine, sans montagnes, mon côté « santé » ne sera pas protégé par le feng shui. Allons un peu de sérieux. Non une montagne ou une eau peut garantir tous les effets Yin et Yang, les 5 éléments et donc garantir tous les effets du feng shui.